Maroc : la police crée de nouvelles brigades

31 janvier 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de lutter efficacement contre la criminalité, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a déployé dans plusieurs villes du pays, de nouvelles brigades chargées de lutter contre les crimes complexes. Elles ont pour mission de déceler et combattre les nouvelles formes de criminalité et de plancher sur les affaires non résolues.

La mise en place de ces nouvelles unités fait partie des chantiers et projets structurels prévus dans le programme d’actions de la DGSN et susceptibles d’avoir un impact positif sur les différents volets de la sûreté. Il prévoit également la généralisation de la couverture sécuritaire sur l’ensemble des centres urbains et le renforcement des unités de lutte contre la criminalité, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Les membres de ces nouvelles brigades ont été sélectionnés pour leurs compétences dans le domaine de l’investigation, et de leurs potentialités à pouvoir appuyer les services de renseignement. Ces unités viendront ainsi en appui technique aux enquêtes menées par les services de la police judiciaire. Elles seront d’une aide capitale en matière de détection des nouvelles méthodes criminelles, la poursuite des personnes recherchées et l’exploitation des informations criminelles fournies par les technologies de l’information.

Et comme de grandes missions exigent de grands moyens, ces unités ont été dotées d’équipements et de véhicules d’intervention compatibles avec la nature particulière des missions qui leur sont confiées, principalement dans la lutte contre la criminalité, ainsi que la traque des personnes recherchées et des réseaux de trafic de drogue et de psychotropes.

La DGSN prévoit également la poursuite de la mise en place des unités anti-émeutes au sein de l’ensemble des groupes mobiles pour le maintien de l’ordre. Elle a aussi l’intention de doter la police judiciaire et les services des renseignements généraux de nouveaux équipements et de véhicules d’intervention compatibles avec la nature de leurs missions.

Par ailleurs, il sera procédé à la création de laboratoires régionaux à Tanger, Marrakech, Oujda, Fès et Agadir, afin d’assurer la rapidité et l’efficacité de l’expertise scientifique et technique, en vue d’alléger la pression sur les laboratoires centraux de Rabat et Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité - Karkoubi - Psychotropes - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Un siège flambant neuf pour la police casablancaise

La Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) dispose d’un nouveau siège flambant neuf pour abriter ses services chargés des investigations criminelles. L’infrastructure a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.