Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

28 mars 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

Au 6ᵉ jour de son traitement à l’hôpital militaire de Rabat, le premier patient traité dans cette unité par le Plaquenil et l’Azithromycine, a été déclaré négatif au covid-19, révèle une information confidentielle qui a filtré dudit hôpital. Ce choix des autorités sanitaires incite à l’optimisme.

Le ministère de la Santé avait autorisé, le lundi 23 mars 2020, dans une note officielle adressée aux directeurs des Centres hospitaliers universitaires (CHU), la prescription de la chloroquine, et surtout de l’Hydroxychloroquine, au niveau des établissements de soins pour la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de covid-19. Cette décision est le fruit d’une "consultation avec le Comité technique et scientifique du Programme national de prévention et du contrôle de la grippe et des infections respiratoires aiguës sévères".

Malheureusement, cette information inconnue de tous, a été révélée par le chef du gouvernement, Sâadeddine El Othmanisur son compte Twitter. Dans une réponse (aujourd’hui supprimée) à une question sur l’usage du Plaquenil, un médicament antipaludique à base d’Hydroxychloroquine, El Othmani soutenait que "tous les cas positifs au coronavirus enregistrés au Maroc, sont effectivement traités par ce médicament".

Telle une traînée de poudre, l’information a été largement relayée, provoquant une véritable ruée vers les pharmacies qui ont progressivement vu leurs stocks de Plaquenil 200 mg (Hydroxychloroquine) réduits, car vendu à 51 dirhams et la Nivaquine (chloroquine) proposée, elle, à 12 dirhams.

Dans une mise au point adressée aux médias, le département de Khalid Aït Taleb a demandé aux citoyens de rester vigilants par rapport aux informations qui circulent sur l’efficacité de la chloroquine pour traiter les individus contaminés par le Covid-19. "Ce traitement est toujours en phase de test dans de nombreux pays", prévient un communiqué du ministère qui précise que les responsables suivent de près les recherches en cours et qu’en cas de résultats positifs, l’utilisation de ce traitement devra être appliquée par un comité scientifique national, selon un protocole médical spécifique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc traite les malades du coronavirus avec la chloroquine

Au moment où les thèses s’affrontent sur l’efficacité de la chloroquine et l’hydroxychloriquine, le ministère marocain de la Santé a confirmé, mercredi, que la décision...

Covid-19 : le Maroc généralise le traitement à la chloroquine

Le ministère marocain de la Santé a généralisé le traitement à la chloroquine aux patients de covid-19.

Quel espoir après l’introduction de la chloroquine dans le traitement ?

À l’instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans le traitement des cas...

Juger de l’efficacité de la chloroquine serait "prématuré"

En réponse aux milliers de questions que se posent les Marocains sur l’efficacité de la chloroquine, le directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies est monté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...