L’IPTV, l’autre nom du tueur des programmes sportifs

12 septembre 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : J.K

Si l’IPTV, ce boitier magique en vogue au Maghreb et en France, procure bonheur à nombre d’amoureux du ballon rond, il fait le malheur des télé-diffuseurs de programmes sportifs payants. Mais, ces derniers ne s’avouent pas vaincus.

La menace plane sur les affaires des diffuseurs de programmes sportifs, payants. Elle a nom, l’IPTV (ou télévision diffusée sur un réseau utilisant l’Internet Protocol. Ce génie de la piraterie en vogue dans les pays du Maghreb, commence à s’installer en France constate la directrice juridique de beIN Sports, Caroline Guenneteau.

C’est le canal choisi par un quart des Français pour accéder à leur télévision en toute illégalité, à en croire une étude de 2018, de Hadopi, l’autorité chargée de la protection des droits sur Internet, rapporte le portail Sofoot du 10 septembre.

« Il faut avouer que le système en plug and play de l’IPTV, ça marche très bien. C’est très efficace. Je suis désolée de le dire, mais c’est à croire que ça fonctionne mieux qu’un système légal » témoigne Caroline Guenneteau.

La ruée vers cette boîte magique de piratage s’explique par son coût bon marché et au regard de sa facilité d’installation. Il suffit à son utilisateur de débourser entre 30 et 100 euros annuellement et le voilà inondé de chaînes, prêt à zapper entre beIN Sports, RMC Sport, Canal + ou encore Téléfoot. Le tout avec une qualité d’image souvent impeccable.

Cet état de choses ne laisse pas indifférents les détenteurs de l’exclusivité de diffusion qui se mettent en association au sein de l’APPS (Association pour la protection des programmes sportifs).

Leur préoccupation ? Saisir la justice pour arrêter ce mouvement qui, s’il n’est arrêté, les voue à une mort certaine et très prochaine. Pour le moment, la crise due au Covid-19 a imposé une trêve entre les deux camps rivaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Médias - Piratage - Internet - Loisirs - IPTV

Aller plus loin

Clap de fin pour la plateforme electro TV SAT au Maroc

La coalition mondiale d’acteurs du secteur de l’audiovisuel de lutte contre le piratage de contenu, l’Alliance for Creativity Entertainment (ACE) dont le groupe Canal+ est...

IPTV : des soucis pour les abonnements au Maroc ?

Une opération européenne menée par la police italienne a permis de démanteler un vaste réseau d’IP TV. Plus de 200 serveurs illégaux concernant plus de 50 millions d’abonnés au...

Les Marocains privés d’IPTV ?

La Garde des finances, la police douanière et financière italienne, ont réussi à démanteler un réseau d’IPTV, saisi les serveurs de 58 sites de streaming et bloqué 18 fils de...

Les Marocains, friands d’IPTV

La télévision sur internet est l’objet de convoitise au Maroc. Nouvelle tendance en vogue, l’IPTV est privilégiée par les télévores dans le Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.