France : un policier porte plainte contre la police nationale pour racisme

21 septembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Haykal Rezgui Raouaji, policier en poste depuis deux ans à Strasbourg, est déterminé à porter plainte contre la police nationale, pour racisme. Depuis qu’il y a pris fonction, il n’a de cesse fait l’objet de multiples propos et d’actes racistes de la part de ses collègues.

« Lors de la semaine de présentation, j’entends : Rezgui Raouaji, un nom bien français de chez nous. C’était toujours de petites blagues ; quand j’arrivais, ils parlaient alsacien ; on vous fait sentir que vous n’êtes pas du groupe », raconte à France Bleu, l’agent.

Des propos qui finissent par coûter une dépression à ce policier qui a seize années de service derrière lui, avec de hauts faits qui lui ont valu la reconnaissance de la République en 2016. « J’étais au fond du trou, j’ai perdu pas loin de 15 kg et personne ne m’a appelé, personne ne m’a soutenu… » se plaint-il.

Exaspéré, il saisit les services compétents en octobre 2019. Sans suite. Tout comme sa demande de mutation, au motif de manque de preuves suffisantes pour parler de racisme. C’était le refus ou l’indifférence de trop.

Il décide de déposer une plainte pour racisme, discrimination et harcèlement moral contre la police nationale.

Son avocate estime que la bataille judiciaire sera houleuse : « On s’attaque à l’institution policière, ça arrive très rarement, moi je le ressens déjà, la manière dont je suis accueillie au commissariat central, elle est désagréable », affirme auprès de France Bleu, maître Kaoutar Choukour, son avocate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Procès - Plainte

Aller plus loin

Dieudonné écope de 10000 euros d’amende pour « propos racistes »

Pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, lors de son spectacle le «  Bal des quenelles  », Dieudonné a été à nouveau condamné. L’humoriste devra payer deux amendes.

La vidéo d’un policier en djellaba à Vesoul provoque un tollé

La publication d’une vidéo montrant un policier en djellaba à Vesoul le 6 février dernier lors d’une opération anti-stupéfiants suscite l’indignation des habitants du quartier...

Un député Franco-marocain saisit la justice au sujet des propos racistes sur LCI

La justice française a été saisie par le député M’jid El Guerrab aux fins de poursuivre les auteurs des propos “injurieux” et “discriminatoires” tenus à l’encontre de l’Afrique...

Un Maghrébin en Seine-et-Marne raconte : "Je suis victime d’un acte raciste. On a voulu m’éliminer"

Alors qu’il était parti acheter du carrelage au Castorama à Claye-Souilly, la Renault Velsatis de Mohamed Bensaad a explosé à son domicile à Beautheil-Saints, à une soixantaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».