Au Maroc, l’épicerie a toujours la côte

22 septembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les internautes marocains ont le marché et l’épicerie à l’e-commerce pendant le confinement. C’est ce que révèle une enquête de Sunergia.

L’enquête a été réalisée en ligne entre le 17 avril et le 3 mai dernier. Elle a été axée sur un échantillon de 1024 internautes qui "ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population marocaine", indique Riad Mawlawi, directeur Digital & Business Development chez Sunergia Groupe. À l’en croire, l’objectif est de "voir si des changements ont eu lieu dans les attitudes de consommation des internautes marocains, notamment pour ce qui concerne les achats en ligne". En tout, près de 92% urbains ont répondu au questionnaire.

"Interrogés sur leurs préférences en termes de lieu d’achat par catégorie de produits, les internautes marocains n’évoquent la grande distribution (les grandes ou moyennes surfaces) qu’en 2ème, 3ème ou 4ème position selon le type de produit acheté", détaille l’étude. "Concernant les achats en ligne, et bien que nous ayons inclus l’option dans notre enquête, seule une poignée de personnes l’a sélectionnée (environ 0.1%)", fait savoir Sunergia.

Les résultats indiquent que l’épicerie de quartier se hisse à la première place pour les catégories eaux et boissons (61%), produits laitiers (56%) et produits d’entretien et de nettoyage (40%). Le marché arrive en tête en ce qui concerne les fruits et légumes (53%) et les viandes et poissons (35%).

L’enquête révèle ainsi que bien que la crise sanitaire ait accéléré la transformation digitale dans tous les secteurs, celui du e-commerce alimentaire reste encore timide face au commerce traditionnel et face aux enseignes de la grande distribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Consommation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Afriquia passe au paiement mobile dans ses stations-service

Pour répondre à un besoin de plus en plus présent sur le marché national, Afriquia, l’opérateur national spécialisé dans la distribution de carburants et de gaz de pétrole...

« L’arabe du coin » : regard sur les épiciers arabes en France

Dans « Qui est l’arabe du coin » ?, un podcast en quatre épisodes, la journaliste Noujoub Rejbi, fille d’un épicier de quartier dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, rend hommage...

Maroc : voici les commerces qui peuvent ouvrir pendant l’état d’urgence

Avec l’instauration de l’état d’urgence, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique ont publié une liste des activités...

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.