Belgique : Marwan Yahiaoui reconnaît et justifie le meurtre de son père

23 septembre 2020 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Devant la présidente de la cour d’assises lors de l’instruction d’audience, Marwan Yahiaoui (24 ans), reconnaît avoir tué son père, le 23 décembre 2017, mais n’accepte pas d’être considéré comme un garçon dangereux.

Ballotté entre des études de comptabilité, d’éducation physique et de boxe professionnelle, son cursus est cousu d’échecs qui finissent par le mettre à la rue. Il a connu les stupéfiants et la dépression et est actuellement en détention préventive à Mons. Il reconnaît avoir tué son père handicapé à une main et souffrant d’asthme, et justifie son acte, rapporte 7sur7.

« Physiquement, j’étais bien mais pas psychologiquement ». « Je ne trouvais pas de solution efficace pour soigner ce mal-être », narre Marwan Yahiaoui.
Les relations avec son père n’étaient pas des meilleures. Celui-ci, pas du tout content des échecs scolaires de son fils, le passait régulièrement à tabac, raconte-t-il ajoutant « j’avais peur de lui ». « J’avais de la rancœur pour lui ».

Puis vint le divorce de ses parents. Du coup, il se voyait à la rue. Le 23 décembre, vers 13 heures. « On a discuté de la maison, je ne voulais pas qu’il la vende, mais nous ne sommes pas tombés d’accord. (…) je l’ai insulté, il m’a giflé et j’ai explosé" retrace Marwan qui précise : « Je lui ai serré le cou, très fort, environ cinq minutes. Il n’avait aucune chance de s’en sortir, selon moi", détaille-t-il.

« Mon père a fait de grosses erreurs mais cela ne justifie pas mon geste. C’est triste d’en être arrivé là », regrette le 26 décembre, le meurtrier désormais aux mains de la justice et qui conclut : “Je ne me considère pas comme un garçon dangereux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues - Enfant - Torture - Criminalité - Mons - Divorce - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : il tue son père à cause d’un héritage

Un jeune homme a froidement assassiné son père, vendredi à l’aide d’une arme blanche à Khenifra.

Excédé par leur dispute, un père ouvre le feu sur ses enfants

Un père de famille a eu l’étrange réflexe de faire usage de son fusil de chasse, pour mettre fin à une grosse dispute familiale. L’incident a eu lieu dimanche dernier, au...

Des coups de feu tirés par la police sur un individu agressant son père

Les éléments de la police du district provincial de sûreté de Mehdia à Kénitra, ont été appelés pour appréhender un suspect en état d’ébriété qui semait le désordre et rouait de...

Maroc : un enfant vivait l’enfer avec son père

Un homme de 47 ans a été interpellé, mercredi 27 mai, à Casablanca, par les éléments de la police judiciaire d’Anfa, pour son implication présumée dans une affaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...