Maroc : la croissance repart à la hausse dès 2021

4 octobre 2020 - 23h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport préalable au budget prévoit une croissance économique annuelle moyenne se situant à 4,5% entre 2021 et 2023. Cette croissance sera-t-elle suffisante pour effacer les dégâts de la crise sanitaire ?

Selon le rapport publié vendredi par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, à l’horizon 2023, on devrait envisager un redressement progressif de l’activité économique nationale pour enregistrer une croissance de 4,6 % et une croissance annuelle moyenne de 4,5% au cours de la même période.

Ce document est en conformité avec les dispositions de la loi organique n°130.13 relative à la loi de finances (LOLF). Mieux, elle fait aussi ressortir que l’exercice de prévision pour l’année 2021 retient comme hypothèse, une production céréalière de 70 millions de quintaux (Mqx) avec une consolidation des autres cultures et l’élevage. Il prend également en compte d’autres facteurs extra-économiques. On peut citer la maîtrise de l’épidémie, la réouverture des frontières à partir du premier semestre 2021.

L’économie marocaine devrait enregistrer sur la base des hypothèses, un rebond de taux de croissance du PIB en volume de 4,8% en 2021 si la valeur ajoutée atteint 11% et celle non agricole 3,8%. Le rapport indique par ailleurs que les composantes de la demande devraient augmenter positivement en tenant compte du redressement de l’économie nationale attendu en 2021. Tout cela est favorisé par les mesures de la loi de finances rectificative et les actions du plan de relance de l’activité économique.

Il faut noter que la consommation finale intérieure devrait se redresser en 2021 et augmenter de 3,6%. La formation brute du capital fixe devrait en ce qui le concerne atteindre 6,4% après 5,1% cette année. De même, les perspectives prévues pour l’économie mondiale en 2021, devraient impacter positivement la demande extérieure adressée au Maroc. Ainsi, les exportations des biens et services augmenteraient de 16,9% contre 11,8% pour les importations des biens et services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB - Ministère de l’Economie et des Finances - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

PLF 2021 : le seuil de taxation est de 20 000 dirhams pour les particuliers

La disposition portant sur la contribution sociale de solidarité a été amendée par les députés qui y ont apporté plusieurs changements. Ainsi, le seuil de l’application de la...

Taux de croissance de 5,3% prévu au Maroc en 2021

Bank Al Maghrib (BAM) table sur une croissance économique de 5,3 %. Mais, cette prévision est entourée d’un niveau élevé d’incertitudes à cause du nouveau variant du virus et...

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Au Maroc, l’économie reprend son souffle

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d’un plan de relance. De quoi redémarrer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.