Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

8 octobre 2020 - 09h20 - Economie - Ecrit par : I.L

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux magasins de grandes surfaces. Comme conséquence, les prix connaissent une augmentation sans précédent.

Selon les clarifications d’un négociant en fruits et légumes, le phénomène s’est accentué depuis l’ouverture de l’accès direct en mars dernier, aux magasins de grandes surfaces, sans passage obligatoire par les marchés de gros.

Comme conséquence, la reconversion de plusieurs commerces des quartiers populaires en marchands de fruits et légumes. Sans surprise, les prix des produits ont connu une augmentation sans précédent et la qualité des produits laisse à désirer en raison de leur détérioration.

Sur le marché, le renchérissement de 15 % des prix des tomates est constaté sur le marché de gros de Casablanca, rapporte L’Economiste. En ce qui concerne les prix des pommes, ils ont atteint 138%. A ces fruits et légumes s’ajoutent les courgettes, les poivrons verts, les carottes et haricots verts dont les prix en gros sont passés du simple au triple selon les quartiers.

L’autre cause liée à ces perturbations est la quarantaine imposée à la métropole. Plusieurs producteurs et négociants craignent d’être exposés à l’exercice de zèle de certains contrôles et aux dégâts en termes de frais de route et de qualité des produits. Cette situation pourrait ne pas connaître de sitôt une amélioration suite au prolongement de la quarantaine même si la production des cultures de plein champ devrait intervenir en octobre.

Etablie sur une superficie moyenne de 280 000 ha, la filière maraichère produit près de 7 millions de tonnes de tonnes de fruits et légumes, dont 90 % sont utilisées sur le marché local. Elle assure près de 200 000 emplois et se répartit en trois sous-filières à savoir les maraîchages de saison, les primeurs et les produits destinés à l’agro-industrie, fait savoir le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier...

Hausse anormale des prix des fruits et légumes à Casablanca

Les grossistes des légumes et fruits de Casablanca se défendent d’être à l’origine des fluctuations pénalisant le pouvoir d’achat des consommateurs, en cette conjoncture...

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.