Assassinat de Samuel Paty : une étudiante condamnée pour "apologie du terrorisme"

26 octobre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty, une étudiante en biologie de 19 ans, a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon, à 4 mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme". Samuel Paty "méritait" de mourir, avait écrit l’étudiante sur Facebook.

Le quotidien L’Est Républicain avait publié un article sur sa page Facebook, annonçant un rassemblement en mémoire de l’enseignant. En commentant cet article, la jeune femme de 19 ans, avait écrit : "Il mérite pas d’être décapité, mais de mourir, oui".

Le commentaire, signalé par un internaute, a valu à l’étudiante son interpellation à l’université de Besançon et sa détention en garde à vue, avec comparution immédiate, vendredi, fait savoir Le Parisien. " Je regrette d’avoir écrit ce commentaire, je m’en excuse. Je suis contre ce que j’ai écrit ", s’est désolée la jeune femme issue d’une famille musulmane, devant le tribunal, ajoutant avoir elle-même" effacé le soir même "son message rédigé "trop vite et sans réfléchir".

Me Caroline Espuche, l’avocate de l’étudiante, a indiqué que sa cliente ne savait pas grand-chose de Samuel Paty et qui, aussitôt, avoir vu "une vidéo du parent d’élève", a réagi à chaud sur les réseaux sociaux", note le journal.

« Je veux bien croire qu’il s’agit d’un dérapage, incompréhensible, d’un moment de folie pendant un excès de colère », a introduit la procureure Margaret Parietti, rappelant que, "Nous sommes dans un contexte où on ne peut pas écrire, dire n’importe quoi. ", avant de requérir six mois de prison avec sursis probatoire et 180 heures de travail d’intérêt général.

Le tribunal correctionnel de Besançon a tranché : l’étudiante est condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme ". Elle devra également effectuer un stage de citoyenneté pendant 6 mois, à ses propres frais, et 180 heures de travail d’intérêt général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Garde à vue - Islam

Aller plus loin

Caricatures du prophète : le Maroc contre toute forme d’atteinte à la sacralité des religions

Le Conseil Supérieur des Oulémas du Maroc rejoint le rang de ceux qui dénoncent le terrorisme et les violences mais également les propos portant atteinte à la sacralité des...

Arrestation du fils d’Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical

Le fils d’Abdelhakim Sefrioui, militant islamiste mis en examen et écroué pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste « après l’assassinat de...

Caricature du prophète Mohammad : l’enseignant suspendu à Molenbeek saisit le Conseil d’État

Suspendu en juin pour avoir montré à ses élèves de cinquième primaire une caricature du prophète Mohammad jugée "obscène", le professeur d’éducation à la citoyenneté de l’école...

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...