La mairie d’Angers s’oppose à la cession de la mosquée au Maroc

28 octobre 2020 - 13h20 - France - Ecrit par : J.K

Les sources de financement des mosquées sont devenues une priorité des autorités françaises depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans. Le conseil municipal d’Angers a voté lundi, contre la cession au Maroc, de la mosquée en construction, autrefois décidée par l’association, pour finaliser les travaux.

Tout le monde est enfin fixé sur le sort de la grande mosquée d’Angers actuellement en construction. Le conseil municipal qui devrait trancher sur sa cession ou non, a déclaré lundi soir, son opposition à cette cession au Maroc. "Après avoir entendu les différentes parties, après avoir sollicité des avis extérieurs et après avoir pris le temps de la réflexion, le conseil municipal ne souhaite pas qu’un accord soit donné à l’aménageur sur cette cession qui ne respecte pas le cadre légal du contrat initial" a indiqué la décision du conseil.

La mairie avance que le contrat de vente de terrain, va à l’encontre d’une revente des biens par l’acquéreur avant la fin des travaux, sauf autorisation expresse de l’aménageur. " La cession de la future mosquée à un pays étranger ne correspond pas à la neutralité souhaitée pour la réalisation et le fonctionnement futur d’un tel équipement", a délibéré le conseil, rappelant qu’il reste "attaché au libre exercice des cultes, et respectueux du souhait de la communauté musulmane de disposer d’un lieu de culte digne permettant aux croyants de pratiquer leur religion".

Pour rappel, la grande mosquée d’Angers qui dispose d’une capacité d’accueil de 2 500 fidèles, est en construction depuis 2014 dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin. L’espace de construction avait été vendu en 2011 à l’AMA, par la société d’économie mixte Sara, actuelle Alter Cités, dirigée par le maire d’Angers Christophe Béchu. Fin septembre dernier, sa cession à titre gratuit au ministère des Habous et des affaires islamiques du Maroc a été votée par l’association des musulmans d’Angers, pour accélérer l’achèvement des travaux qui traînent, faute de moyens financiers. "2,5 millions d’euros ont été collectés et il manquerait encore 4,5 millions d’euros" détaille une source proche de la mairie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Angers/ Cession de la mosquée au Maroc : la guerre des positions continue

La tension est vive à Angers autour de la cession de la mosquée au Maroc. Les anciens présidents de l’association des Musulmans de la ville, redoutant des « préjudices...

La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Neuf mosquées ont été fermées en France au cours de ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, a annoncé, ce samedi, le ministre français de...

Le Maroc pourrait prendre possession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik d’Angers

La mosquée Abou-Bakr-Essedik, en construction depuis 2014 sur les Hauts-de-Saint-Aubin, pourrait être cédée à titre gracieux au Royaume du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.