Belgique : accusé de sorcellerie, un Marocain s’explique

9 novembre 2020 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Des jeunes de Molenbeek accusent Fouad, 54 ans, de pratiquer de la "sorcellerie marocaine" et jettent de gros pavés contre la façade de son cabinet chaque soir. Il explique son activité de "thérapeute coranique".

Tout est parti de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo. On y voit deux de ses clientes qui se faisaient surprendre et notamment insultées de "shūrkistes de merde" devant chez Fouad, rapporte La Capitale. La police locale s’est rendue sur place pour protéger le prétendu "sorcier" à cause de grabuges. Le "thérapeute coranique" rejette cette accusation de sorcellerie.

"Je ne pratique pas du tout la sorcellerie, cela va à l’encontre de nos valeurs, de nos principes en tant que musulmans. C’est une invention, un amalgame, un mensonge qui émane de jeunes, ignorants, illettrés, qui ne prient même pas, n’invoquent même pas Dieu. Moi, je suis thérapeute coranique. Mon activité, c’est de désenvoûter les personnes qui sont ensorcelées. En réalité, je fais tout le contraire de ce que ces jeunes-là disent dans leurs vidéos. Je désenvoûte, je retire les sorcelleries des gens", explique-t-il, assurant que cela fait plus de 20 ans qu’il fait ça.

"C’est effectivement une tendance de la roqya (exorcisme propre à l’islam, NDLR), mais ce n’est pas la roqya salafiste, nous, on est d’un islam soufiste, ouvert d’esprit et c’est très important de le préciser. On est une famille descendante du prophète Mohammad. C’est une donation divine. J’ai beaucoup étudié au Maroc et ce sont mes ancêtres qui m’ont légué cet héritage qui est un bagage religieux. C’est une méthode qui se pratique depuis plus de 1 400 ans, de génération en génération, de père en fils. Il n’y a rien de nouveau, ce n’est pas une invention", poursuit-il.

À en croire Fouad, tout ce qu’il fait se fait légalement aux yeux de l’État – il paie ses taxes, contributions, cotisations ONSS – et en transparence vis-à-vis de la jurisprudence islamique. "Cela se fait à travers des méthodes de lecture de certains passages du coran, certaines méthodes d’encens. Ce sont des méthodes qui portent leurs fruits et le résultat, il est plus qu’extraordinaire, il est pharaonique. Chez les musulmans, le coran, ça ouvre tout, ça guérit tout, ça dénoue tout, mais il faut y croire, parce qu’à une personne qui n’y croit pas, cela ne fera aucun effet", précise-t-il.

Quid des symptômes d’une personne "ensorcelée" ? Le "thérapeute coranique" énumère : "Cauchemar, insomnie, chute de cheveux, ballonnement, diarrhée, constipation, pas de mariage, pas de sexualité, pas de travail, pas de stabilité, blocage de fertilité, manque d’érection, etc. La liste est vraiment très longue !"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Molenbeek - Sorcellerie - Islam - Coran

Aller plus loin

Maroc : accusé à tort de sorcellerie, un imam évite le pire

Un imam a échappé de justesse à un massacre à Rhamna. Il est accusé d’avoir jeté un mauvais sort à son présumé agresseur.

Suisse : peine réduite de prison pour un pratiquant de la roqya condamné pour viol

En Suisse, un pratiquant de la roqya, accusé d’avoir violé deux fois une jeune femme de 19 ans lors de séances de désenvoûtement, a vu sa peine réduite en appel à trois années...

Maroc : un imam arrêté pour sorcellerie

Soupçonné de rituels sacrificiels à la recherche de trésor, un imam a été transféré devant le procureur général du roi près la cour d’après de Beni Mellal. L’obsession de la...

Troublantes révélations sur la roqya-hijama business en France

La roqya et la hijama business, répandues au Maroc et en France, ont fait l’objet d’une enquête commandée par la Miviludes. Les révélations sont plutôt troublantes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.