L’industrie marocaine récupère près de 100% des emplois

11 novembre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy affirme que de nombreux emplois ont été récupérés durant le mois de juillet dans plusieurs secteurs notamment celui de l’industrie.

Face à la Chambre des représentants lundi, le ministre répondait à une question sur la stratégie de son département pour surmonter les répercussions persistantes du Covid-19. À l’occasion, il a indiqué que 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet dernier, 100% dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile et 92% dans le secteur du textile et de cuir.

À en croire M. Elalamy, les systèmes industriels ont contribué à la réussite des stratégies nationales. Mieux, le ministère a atteint les objectifs fixés pour l’année 2020, particulièrement en matière de création d’emplois, avec plus de 505 000 postes.

Quant aux différents produits marocains fabriqués durant la crise sanitaire, le ministre a fait savoir que la seule usine au Maroc spécialisée dans la production de «  l’éthanol  » produit 240 hectolitres par jour de cet alcool essentiel pour la fabrication de désinfectants. Les 60 usines mises à contribution dans le cadre de la production de masques ont désormais une capacité de production de 16 millions de masques par jour.

S’agissant de la production des respirateurs artificiels, elle a récemment doublé. «  Il est possible de produire 1 000 respirateurs artificiels par semaine  », a laissé entendre le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Moulay Hafid Elalamy - Industrie

Aller plus loin

Face au covid-19, l’industrie marocaine se réinvente et émerveille

L’industrie marocaine tourne à plein régime et permet au royaume de faire face efficacement à la crise sanitaire.

Le Maroc, 1er de l’industrie automobile dans la région MENA

Le Maroc se maintient comme tête de l’industrie automobile dans la région MENA, malgré l’impact du Covid-19, qui a affecté sa production et ses exportations automobiles. De...

Maroc : l’industrie textile dit NON à l’augmentation du salaire minimum

Les professionnels du secteur du textile et de l’habillement, durement touchés par la crise sanitaire du covid-19, désapprouvent l’augmentation du SMIG (salaire minimum) dont...

Maroc : Elalamy assure de la bonne santé du secteur de l’industrie

L’industrie marocaine se porte bien, malgré le contexte particulier de la crise du Covid-19. Alors que la conjoncture mondiale était plutôt morose, le plan d’accélération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.