Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

22 novembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l’Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d’hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires communaux seront ainsi dirigés vers des professions médicales, et les médecins, vers la médecine légale.

Le ministère de l’Intérieur envisage à ce propos, de renforcer et de réorienter le rôle des BMH en permettant au secteur privé de se charger des contacts médicaux et du transport funéraire, nous fait savoir le quotidien Al Massae, précisant que le ministère opte pour la possibilité d’affecter aux médecins privés, certaines prérogatives, surtout en matière de constat des décès.

Les fonctionnaires des communes qui le souhaitent, auront la possibilité d’intégrer les professions médicales de techniciens et d’infirmiers. Ils doivent dorénavant suivre une formation appropriée qui sera dispensée en collaboration avec la direction du développement des compétences et de la transformation numérique et l’Institut supérieur des professions d’infirmière et technique de la santé (ISPITS).

Cette action cadre avec l’élaboration d’un projet de loi entre les ministères de la Santé et de l’Intérieur, visant à améliorer la gestion et l’exploitation des services de transport des malades, des blessés et des morts, en les assignant au secteur privé, pour combler le vide remarqué dans ce secteur. Un projet de loi sera également élaboré, afin de définir les modes de constitution et de fonctionnement de la commission qui confirmera les certificats de formation des médecins dans les différentes branches de la médecine, a souligné le journal. Les dispositions de la loi 77-17 relative à la pratique de la médecine légale seront également mises en application par le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Administratif - Accident - Transports - Formation - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Maroc : anesthésistes et réanimateurs veulent l’implication du privé dans le traitement du Covid-19

Les anesthésistes et réanimateurs qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus sont débordés et plaident pour l’implication du privé. Ceci permettra de renforcer...

Maroc : aux urgences publiques, la désolation est grande

Le service des urgences de l’hôpital Mohamed Bouafi est confronté à un déficit de matériel et de personnel médical qualifié. Une patiente témoigne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.