Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

28 décembre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de production de jantes en aluminium. Pour un investissement global de 350 millions d’euros, l’usine a été inaugurée samedi 26 décembre à Kénitra.

Lancée depuis novembre 2019, la nouvelle usine multipliera la capacité de production annuelle pour atteindre 6 millions de jantes, avec la création de 1 250 emplois, allant ainsi au-delà des objectifs prédéfinis. L’usine produira également des produits premium de haute finition en matière de peinture et une gamme de jantes plus grandes.

Lors de la cérémonie, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, a indiqué que ce nouvel investissement prouve la résistance réelle du secteur automobile marocain et atteste de la confiance des leaders mondiaux de l’industrie automobile en la destination Maroc. De plus, la compétitivité du secteur automobile national se développe grâce au renforcement de l’intégration locale sincère et la décarbonation de la production, via le recours aux énergies renouvelables.

Pour le directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, plusieurs difficultés ont jalonné la réalisation de cette deuxième usine mise en place en pleine crise sanitaire mondiale. Mais le Maroc a su gagner la confiance du groupe et a prouvé son potentiel, grâce à la qualité de ses compétences et ses infrastructures. Ainsi, le groupe compte mettre en place un poste de haute tension pour plus d’efficacité énergétique et pour faciliter l’utilisation d’énergie renouvelable, a souligné Lahmoudi, précisant que le projet sera réalisé en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour un montant global de 60 millions de dirhams.

Pour rappel, la première usine de Dicastal fonctionne depuis son inauguration en juin 2019, et emploie plus de 650 personnes. Cette première usine a nécessité un investissement de plus de 147 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Kenitra

Aller plus loin

Le Japonais Yokogawa s’installe au Maroc

Le groupe nippon Yokogawa pose ses valises au Maroc. Celui-ci s’installe après l’implantation dans le Royaume de Toyo inc Group, un autre groupe industriel du pays du soleil...

Maroc : les Turcs dominent le marché de l’ameublement

Alors que bon nombre d’entreprises turques ont pu asseoir leur hégémonie à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, certaines enseignes marocaines misent sur l’export pour faire...

Maroc : la construction de l’usine flottante de gaz liquéfié sera confiée à un groupe chinois

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), est en passe d’être sélectionné pour réaliser les travaux de construction d’une unité flottante de...

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....