
L’Europe affiche sa détermination face au terrorisme
Un mini-sommet européen s’est tenu, mardi, par visioconférence une semaine après les attentats perpétrés à Vienne et à Nice.
Deux Français et un Marocain comparaissent depuis lundi devant un tribunal correctionnel spécialisé dans le terrorisme. Ils sont jugés pour « appartenance à un gang armé dans le but de commettre des actes terroristes », crime pour lequel ils peuvent être condamnés à 30 ans de prison.
Le procès ouvert lundi, va se dérouler jusqu’au 19 février. Les trois accusés ont été arrêtés en 2016.
Un agent du service de contre-espionnage de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en mission d’infiltration, a intégré le groupe de l’État islamique (EI), sous le pseudonyme « Ulysse ». Informé de ce que l’EI cherchait des armes pour commettre une « action violente » sur le territoire français, « Ulysse » a réussi à pirater le système de l’application de messagerie instantanée Telegram et à contacter un caïd du groupe de l’EI en Syrie, surnommé « Sayyaf ». Il a ensuite convaincu celui-ci qu’il pouvait lui fournir les armes moyennant 13 300 euros, soit 16 000 dollars environ en espèces, qu’il devrait récupérer sur une tombe du cimetière Montparnasse à Paris.
Par la suite, « Ulysse » a communiqué au caïd les coordonnées d’une cachette dans la forêt de Montmorency, au nord-ouest de Paris, où il pourrait récupérer les armes. Mais il se fait que la cachette indiquée était surveillée par des caméras de vidéosurveillance installées par la DGSI. Ce qui a conduit les services de renseignement à procéder à leur interpellation, après avoir reçu l’alerte selon laquelle deux Français en provenance de la Turquie et de la Syrie, prépareraient une attaque terroriste.
La police a retrouvé dans leurs affaires une clé USB cryptée avec les coordonnées GPS de la cache d’armes de Montmorency. Le troisième accusé a été arrêté après que la DGSI a réussi à intercepter un message dans lequel un caïd demandait des armes et un logement à Marseille pour un autre membre de l’EI.
Aller plus loin
Un mini-sommet européen s’est tenu, mardi, par visioconférence une semaine après les attentats perpétrés à Vienne et à Nice.
Poursuivi pour « radicalisme » sur la base de publications diffusées sur les réseaux sociaux, l’imam de Chambery, Farid Slim, a été innocenté. « Le parquet a donc conclu à...
Des agents du Groupe d’action rapide (GAR), une unité d’élite de la Garde civile espagnole, ont arrêté deux hommes, l’un de nationalité marocaine et l’autre originaire de...
L’imam Luqman Heider, 33 ans, exerçant dans la mosquée de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) a été arrêté jeudi 1er octobre pour "apologie publique d’un acte de terrorisme" suite à la...
Ces articles devraient vous intéresser :