Asma Marabet : « la pénalisation de l’adultère est contraire à la morale islamique »

8 février 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’islamologue et chercheuse, Asma Lamrabet, appelle à la suppression de l’article 490 du code pénal qui punit les relations sexuelles hors mariage. Selon elle et le « collectif 490 », groupe qui dénonce le même article, ce texte est contraire à la morale de l’islam et n’est pas applicable dans le Maroc d’aujourd’hui.

Pour Asma Lamrabet, ancienne directrice du Centre des études féminines en Islam, les relations sexuelles hors mariage sont proscrites par l’islam et les autres religions monothéistes. Mieux, dans l’Islam, l’adultère doit être prouvé par le témoignage de quatre personnes. Une exigence qui, selon elle et le « collectif 490 », protège la liberté individuelle des personnes.

« Tenir des relations sexuelles en dehors du mariage est un acte moralement interdit, mais cet acte de consentement entre deux adultes ne peut pas être criminalisé », a expliqué Asma Lamrabet, dont l’avis sur la question rejoint celui de ceux qui appellent à la suppression de l’article 490. Selon elle, le respect ou non de l’interdiction religieuse des relations sexuelles hors mariage, est une question de convictions morales personnelles.

Asma Lamrabet, auteure du livre « Le Coran et les femmes : une lecture de la libération », estime en outre qu’« on ne peut pas tenir les gens responsables de leur relation avec leur Créateur, car c’est confié à Dieu. La loi devrait assurer l’application de la décision de justice, protéger leur vie privée et ne pas les diffamer ».

L’affaire de sextape à Tétouan a ramené sur le tapis cette question de la criminalisation des relations sexuelles hors mariage. La mise en cause, une jeune célibataire, mère de deux enfants, accusée d’« atteinte à la pudeur publique » et de « rapports sexuels hors mariage », a fini de purger sa peine d’un mois d’emprisonnement et a été libérée en début de ce mois. Son amant, lui, est en fuite à l’étranger. « La jeune femme est victime d’atteinte à sa vie privée et victime de la loi qui, au lieu de la protéger, l’a condamnée », avait dénoncé le « collectif 490 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Femme marocaine - Asma Lamrabet - Islam

Aller plus loin

Relations hors mariage au Maroc : appel à l’abrogation de l’article 490

Les membres du collectif 490 sont montés à nouveau au créneau pour réclamer « l’abrogation pure et simple » de l’article 490 qui participe « significativement au sentiment...

Maroc : les nouveautés du Code de procédure pénale

Le projet de Code de procédure pénale en élaboration depuis des mois, sera enfin disponible cette semaine, pour sa présentation au conseil du gouvernement. Quelques...

Maroc : un imam pris en flagrant délit d’adultère

Un imam a été arrêté en flagrant délit d’adultère. Les faits se sont déroulés la semaine dernière dans une mosquée près de Settat.

Stop 490 : mobilisation au Maroc pour la libération de Hanaa

Le mouvement « Hors la loi » demande aux Marocains de partager sur les réseaux sociaux, le message « Stop 490 », en rouge. Le but est d’obtenir la libération de Hanaa, une jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?