Que dit The Business Year sur l’économie marocaine ?

11 février 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le premier rapport de The Business Year s’est intéressé aux avancées économiques du Maroc. Baptisé « The Business Year : Morocco 2020/21 », le rapport a été réalisé en collaboration avec l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE) et avec la Chambre de commerce américaine (AmCham).

The Business Year : Morocco 2020/21, comporte plus de 100 entretiens dans lesquels, des hommes politiques, chefs d’entreprises, dirigeants célèbres analysent les stratégies clés et le futur de l’économie marocaine et par la même occasion, apportent une clarification aux investisseurs.

Ce rapport constitue un indicateur primordial pour mieux cerner les secteurs importants de l’économie locale et représente un outil indispensable pour tous ceux qui désirent faire du business en Afrique du Nord, a indiqué Ayse Valentin, Chef d’entreprise, The Business Year. Par ailleurs, le Maroc est le premier pays nord-africain ayant fait l’objet d’un rapport économique The Business Year, reflétant ainsi la proéminence croissante du pays comme « gateaway » vers l’Afrique et un pont économique vers l’Europe.

Les échanges commerciaux quant à eux, ont connu une chute liée aux conséquences de la crise sanitaire mondiale. Ainsi, le Maroc a enregistré une baisse des arrivées de touristes et du pouvoir d’achat de la communauté locale. Mais, « la singularité de notre économie, sa résilience, la mobilisation de toutes les parties prenantes publiques et privées ont révélé une réelle capacité à agir en « team Maroc » et au monde entier « la force de notre marque économique », a indiqué Hicham Boudraa, Directeur général par intérim de l’AMDIE.

Plusieurs intervenants dans ce rapport, sont revenus sur la dynamique économique engagée avec le roi Mohammed VI, les plans sectoriels ambitieux et avant-gardistes ainsi que la résistance d’une économie en plein développement. Les échanges entre l’équipe de journalistes et les plus grands opérateurs économiques ainsi que les grands décideurs du pays sont disponibles sur Bloomberg Terminal, Refinitiv Eikon, FactSet, Dow Jones Factiva, Google Books et PressReader, et sur thebusinessyear.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs au plan économique au cours des dix dernières années, et ambitionne de figurer sur la liste des 50 meilleures économies mondiales.

Le Maroc a du mal à exporter ses 26 millions de masques en stock

Des masques réutilisables fabriqués au Maroc ont du mal à s’écouler, en raison de la faible demande à l’exportation.

De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2021

Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l’économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle...

Investissement : le covid-19 n’a pas entamé l’attractivité du Maroc

Le Maroc continue d’attirer les investisseurs en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En témoigne le volume global d’investissement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.