Le ministère de la Santé à nouveau confronté à plusieurs scandales

3 mars 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir licencié deux de ses cadres le mois dernier pour fautes graves, le ministère de la Santé est encore confronté à des dysfonctionnements notamment à la direction du médicament et de la pharmacie. Plusieurs cas de fraude ont été récemment dénoncés dans l’attribution des autorisations et des licences aux entreprises pharmaceutiques et de fournitures médicales.

La direction de la pharmacie et des médicaments au ministère de la Santé enchaînent les scandales. Alors qu’elle fait l’objet d’une enquête parlementaire, elle encore secouée par des soupçons de fraude. Selon Al Massae, des entreprises de courtage interférent dans l’attribution des licences et des certificats de commercialisation des produits médicaux. Elles se chargent de recevoir les dossiers et bénéficient en retour des commissions pour faire aboutir ces dossiers.

Généralement, seules les entreprises triées sur le volet ou appartenant à des proches de cadres des ministères sont privilégiées dans la délivrance de ces précieux sésames. Le bureau syndical affilié à l’Union marocaine du travail (UMT) a dénoncé des « licenciements abusifs » lorsque le ministère avait congédié plusieurs cadres de la Direction de la pharmacie et des médicaments.

Dans un communiqué, le syndicat maison accuse la directrice de la DMP, Bouchra Meddah, d’être à l’origine de ces dysfonctionnements. Elle est également incriminée pour « mauvaise gestion des cadres », « abus de pouvoir » et même pour « harcèlement moral ». Selon le même communiqué, le bureau syndical avait déjà dénoncé des « dysfonctionnements dangereux dont l’obstruction ou la suspension du système informatique stockant les données relatives aux dispositions médicales aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle du service des visas, de l’homologation de ces sociétés à rédiger des plaintes mensongères contre certains cadres et ce, depuis le 5 février 2021 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : "Monsieur coronavirus" a-t-il démissionné ?

Le directeur du département de l’Épidémiologie, Mohammed El Youbi n’a pas démissionné. Cadre du ministère de la Santé, il animait les points de presse chaque après-midi sur les...

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Les jeunes médecins posent leurs conditions avant tout recrutement dans le secteur public

Les salaires et les conditions de travail dans le secteur médical public n’intéressent pas les nouveaux médecins marocains. Plusieurs d’entre eux ont boycotté les récents...

Maroc : de hauts cadres du ministère de la Santé sanctionnés

Suite à une série de plaintes sur des violations et des dysfonctionnements de la part du Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie, le ministère de la Santé a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.