Maroc : de hauts cadres du ministère de la Santé sanctionnés

19 février 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Suite à une série de plaintes sur des violations et des dysfonctionnements de la part du Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie, le ministère de la Santé a démis de leurs fonctions plusieurs responsables du département du médicament et de la pharmacie.

Le chef service de la pharmacie et la cheffe du service chargé des autorisations et de la légalisation, respectivement en fonction depuis 7 ans et 25 ans à la direction du médicament et de la pharmacie, ne font plus partie du personnel du ministère de la Santé, rapporte Al Massae. Ainsi en a décidé l’autorité de tutelle qui a pris une note de service pour valider cette décision.

Dans un communiqué, l’Organisation démocratique de la santé (ODS), affiliée au syndicat de l’ODT (Organisation démocratique du travail), a accusé le Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie d’être à l’origine de ces changements. Ce réseau aurait envoyé de nombreux rapports accusateurs au ministre de la Santé.

Tout comme le réseau marocain, l’Organisation démocratique des professionnels du secteur des fournitures médicales a également accusé la direction du médicament et de la pharmacie. Selon ses membres, la direction du médicament et de la pharmacie ne priorise pas les investisseurs marocains pour les marchés de fournitures médicales. Mis à l’écart, ceux-ci se plaignent surtout de pertes financières conséquentes, suite à l’abandon de leurs produits qui finissent par être avariés ou obsolètes.

Dans leur rapport, les victimes dénoncent également l’existence d’un lobby qui résiste à la réforme du système régissant le médicament et les fournitures médicales. Pis, des rapports du Parlement et de l’inspection générale du ministère de la Santé ont relevé également de nombreux dysfonctionnements au niveau de la direction du médicament et de la pharmacie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le ministère de la Santé à nouveau confronté à plusieurs scandales

Après avoir licencié deux de ses cadres le mois dernier pour fautes graves, le ministère de la Santé est encore confronté à des dysfonctionnements notamment à la direction du...

L’ISESCO se sépare de son personnel marocain

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a remercié plusieurs de ses anciens employés marocains. Le ministre des Affaires...

Maroc : "Monsieur coronavirus" a-t-il démissionné ?

Le directeur du département de l’Épidémiologie, Mohammed El Youbi n’a pas démissionné. Cadre du ministère de la Santé, il animait les points de presse chaque après-midi sur les...

Les employés de Royal Air Maroc manifestent contre leur licenciement

Des dizaines d’hôtesses et de stewards, licenciés d’Atlas Multiservices (AMS), filiale de Royal Air Maroc, ont manifesté mercredi à Casablanca devant le siège de la compagnie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.