19 février 2021 - 22h40 - Société - Par: I.L
Suite à une série de plaintes sur des violations et des dysfonctionnements de la part du Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie, le ministère de la Santé a démis de leurs fonctions plusieurs responsables du département du médicament et de la pharmacie.
Le chef service de la pharmacie et la cheffe du service chargé des autorisations et de la légalisation, respectivement en fonction depuis 7 ans et 25 ans à la direction du médicament et de la pharmacie, ne font plus partie du personnel du ministère de la Santé, rapporte Al Massae. Ainsi en a décidé l’autorité de tutelle qui a pris une note de service pour valider cette décision.
Dans un communiqué, l’Organisation démocratique de la santé (ODS), affiliée au syndicat de l’ODT (Organisation démocratique du travail), a accusé le Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie d’être à l’origine de ces changements. Ce réseau aurait envoyé de nombreux rapports accusateurs au ministre de la Santé.
Tout comme le réseau marocain, l’Organisation démocratique des professionnels du secteur des fournitures médicales a également accusé la direction du médicament et de la pharmacie. Selon ses membres, la direction du médicament et de la pharmacie ne priorise pas les investisseurs marocains pour les marchés de fournitures médicales. Mis à l’écart, ceux-ci se plaignent surtout de pertes financières conséquentes, suite à l’abandon de leurs produits qui finissent par être avariés ou obsolètes.
Dans leur rapport, les victimes dénoncent également l’existence d’un lobby qui résiste à la réforme du système régissant le médicament et les fournitures médicales. Pis, des rapports du Parlement et de l’inspection générale du ministère de la Santé ont relevé également de nombreux dysfonctionnements au niveau de la direction du médicament et de la pharmacie.
Un faux commissaire interpellé à Meknès
Près de 2 tonnes de chira saisies et une interpellation à Laâyoune
Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med
Au Maroc, le coronavirus menace les pharmacies de faillite
Un Marocain en instance de divorce poignarde sa femme en Espagne
Maroc : vers la flambée des prix des viandes rouges
L’homme qui a tué sa mère près d’Oujda s’est suicidé
Coronavirus : la chicha serait un véritable canal de transmission du virus
Le ministère de la Santé à nouveau confronté à plusieurs scandales
Une ancienne gloire de la NBA se convertit à l’islam
Le Maroc devrait autoriser les Tarawih durant le ramadan
Maroc : des promoteurs immobiliers épinglés pour fausses factures