Mosquée de Strasbourg : Darmanin et Schiappa visés par une plainte

28 mars 2021 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) a décidé de porter plainte pour diffamation contre les ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin pour leur propos sur la mairie verte de Strasbourg qui a voté le « principe d’une subvention » de 2,5 millions d’euros destinée à la construction de la mosquée Eyyub Sultan. L’association turque, la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG) en est le bailleur.

« En accord avec le bureau exécutif et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, EELV va déposer plainte pour diffamation contre Marlène Schiappa et Gérald Darmanin », a déclaré Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, dans un discours au Conseil fédéral. « Nous avons pris la décision (vendredi) soir et la plainte sera déposée dans le courant de la semaine prochaine », a-t-il précisé.

« Gérald Darmanin a accusé la majorité EELV, dirigée par Jeanne Barseghian, de “financer une ingérence étrangère sur le sol français’. Sa ministre déléguée a, de son côté, affirmé que “EELV pactisait avec l’islam radical”  », a rappelé le secrétaire national. Ces accusations font suite à l’adoption d’une subvention à la construction d’une mosquée. « Que des ministres, plutôt que de s’atteler à leur tâche préfèrent jouer les “community manager” ou les porte-flingues de Macron, c’est inacceptable !  », fustige Julien Bayou.

« Les propos tenus par les ministres du gouvernement constituent des accusations graves et non étayées ; ils provoquent trouble et division dans la population, dans un moment de crise qui devrait au contraire conduire le gouvernement à encourager la solidarité », a déclaré à France Bleu Alsace, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian.

Lundi, le conseil municipal de la ville avait voté le « principe d’une subvention » de 2,5 millions d’euros destinée au chantier de la mosquée Eyyub Sultan, porté par une association turque, la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG). Ce vote n’est pas du goût du ministre de l’Intérieur et de sa collègue en charge de la Citoyenneté. « Nous considérons que cette collectivité (la mairie de Strasbourg) n’aurait pas dû financer une ingérence étrangère sur notre sol », avait dit le Gérald Darmanin. Les écologistes « flirtent de plus en plus dangereusement avec les thèses de l’islamisme radical », avait déclaré Marlène Schiappa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Turquie - Islam - Plainte

Aller plus loin

La France visée par une plainte pour islamophobie

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué mardi dans un tweet, que « la mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a...

Plainte contre Gérald Darmanin

Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity a décidé de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin pour abus de pouvoir et diffamation. Il l’a...

Rhône : les comptes bancaires de plusieurs mosquées fermées

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi dimanche suite à la fermeture de comptes bancaires de plusieurs mosquées du département, qui seraient visiblement ciblées par des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...