À Marrakech, des baisses jusqu’à 40% pour certains riads

16 mai 2021 - 17h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’immobilier est l’un des secteurs durement touchés par le coronavirus. À Marrakech, par exemple, certains riads ont vu leur prix dégringoler de 30 à 40 %.

Actuellement les ventes sont difficiles sur le marché des petites maisons d’hôtes – des exploitations familiales de cinq à sept chambres, a déclaré au journal américain The New York Times Colin Bosworth, propriétaire de l’agence immobilière « Bosworth Property » à Marrakech, expliquant que l’absence du tourisme a entraîné des baisses de 30 à 40 % des prix. Toutefois, « les prix restent stables, car l’intérêt des acheteurs européens a considérablement augmenté », a déclaré Maud Faujas, directrice de l’agence immobilière Emil Garcin à Marrakech, faisant savoir que les prix des riads dans la médina de Marrakech commencent à partir de 250 000 euros et pourraient constituer une source fiable de revenus locatifs.

« Même un petit logement que vous pouvez louer pour 200 à 250 euros la nuit est la meilleure chose à acheter en tant qu’investissement », a-t-elle ajouté. Quant aux prix des villas situées sur les 15 parcours de golf de 18 trous autour de Marrakech, ils varient entre 500 000 euros et environ 1 million d’euros. Maud Faujas a également fait savoir que les prix des somptueuses maisons de la banlieue commencent à environ 3 millions d’euros.

Les acquéreurs étrangers sont majoritairement des Européens. Les Français sont dans le peleton de tête. « Nous sommes à trois heures de Paris et de Genève, et à deux heures de Madrid », a souligné Colin Bosworth. Plus récemment, des investisseurs du Mexique, de Singapour et des États-Unis ont manifesté leur intérêt, sachant que les touristes européens risquent d’envahir Marrakech une fois la pandémie apaisée, a-t-il ajouté. Pour Maud Faujas, deux décisions ont suscité un engouement auprès des Marocains juifs vivant ailleurs, qui souhaitent acheter des maisons de vacances dans la ville ocre. Il s’agit de la décision du Maroc de normaliser ses relations avec Israël et du lancement prévu de vols directs entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Acquisition

Aller plus loin

États-Unis : une maison transformée en riad marocain à prix d’or

En Californie, une maison unique à deux étages transformée en partie en riad marocain à Palm Springs Home en met plein la vue aux visiteurs. Elle vaut un prix d’or.

Les prix de l’immobilier au Maroc en légère baisse

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) poursuit sa hausse au quatrième trimestre 2020, après s’être déprécié aux premier et second trimestres 2020. Au T4 2020, l’IPAI a...

Immobilier au Maroc : les prix des actifs neufs et anciens ont chuté en 2020

En 2020, les prix des actifs neufs et anciens au Maroc ont enregistré une baisse en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus.

Forte demande dans le secteur de l’immobilier à Marrakech

Le secteur de l’immobilier connaît actuellement une forte demande à Marrakech. À l’inverse, les prix à la location et à la vente enregistrent une baisse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.