Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

24 mai 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : P. A

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

« Le secteur de l’habitat et de l’urbanisme a réussi à enregistrer de bons résultats, malgré l’impact négatif de la pandémie », a déclaré Bouchareb, lors d’une conférence sur le thème « La relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme : de nouveaux défis face à la crise », organisée par l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), en partenariat avec le ministère, rapporte La MAP. Le secteur a donc été résilient face à la crise grâce au leadership du Roi Mohammed VI qui a su mettre en place des politiques pour engager la dynamique de solidarité, le développement de la chaine de valeur, la dématérialisation des procédures, et assurer la promotion de la demande, le maintien de l’emploi et l’implication des professionnels du secteur, fait savoir la ministre.

« La nouvelle dynamique est déjà lancée, il suffit de s’y inscrire », a ensuite soutenu Bouchareb, indiquant que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en plus de ses richesses halieutiques et en biodiversité, est un vivier de ressources humaines qualifiées qu’il faudra exploiter dans le développement de l’économie bleue. La ministre invite aussi à œuvrer pour une justice sociale et spatiale, ce qui passe par une réduction des disparités sociales et des inégalités spatiales afin de répondre aux besoins des citoyens.

Pour le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, ce séminaire vise à contribuer à développer de nouvelles visions et à lier les enjeux pratiques aux perspectives scientifiques, conformément à la vision du roi Mohammed VI. Elle est l’occasion d’aborder les différentes mesures prises ou à prendre pour relever les défis actuels et futurs, à l’aune de la crise sanitaire. Des experts, présidents d’établissements d’enseignement supérieur relevant de l’université, professeurs, professionnels, étudiants chercheurs, responsables du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, et divers acteurs de la société civile, ont pris part à ces échanges qui ont été sanctionnés par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère et l’université, en vue de promouvoir la recherche scientifique et la formation au service du développement durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Nezha Bouchareb

Aller plus loin

Agence Urbaine de Marrakech : guichet unique destiné aux MRE

L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) vient de mettre en place un guichet unique dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a pour objectif de prendre en charge tous les...

Urbanisme au Maroc : vers le renforcement des opérations d’inspection

Les ministères de l’Intérieur et de l’habitat veulent renforcer les opérations d’inspection menées dans le domaine d’urbanisme. De nouveaux contrôleurs seront nommés.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Comment le Maroc entend insuffler une nouvelle dynamique au secteur de l’habitat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a pris de nouvelles mesures consignées dans la loi de finances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...