Sit-in devant le Parlement : Imams et muezzins du Maroc veulent un mieux-être

16 juin 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Exaspérés par leurs conditions de vie précaires, les imams et muezzins du Maroc ont organisé ce lundi un sit-in devant le Parlement à Rabat. Ils dénoncent la sourde d’oreille du ministre des Habous et des affaires Islamiques face à leurs multiples doléances.

Les imams et muezzins du royaume réclament entre autres, une vie convenable, la protection du patrimoine culturel du « système de la charte » sans l’intervention des associations, l’octroi des logements-emplois, le droit de prendre part à la solidarité publique, l’indemnisation de la perte d’emploi, des dédommagements comme droit de charge de leurs enfants, le droit aux fêtes religieuses et nationales, la non-organisation d’entretiens et d’examens pour ceux ayant une attestation de témoignage (certificat de qualification), l’inscription à la sécurité sociale, ainsi que la réinsertion des personnes renvoyées par le ministère, rapporte Hespress.

À lire : Maroc : du changement pour le recrutement des imams

En plus de ces doléances, les imams et muezzins déplorent leur faible salaire qui est de 400 dhs pour le muezzin et 500 dhs pour l’imam ou au plus de 1800 dhs (mourchid) pour quelques-uns d’entre eux. Sans oublier qu’ils réclament une date pour passer le certificat de qualification chaque année. Toutefois, il faut noter que l’article 40 du Dahir chérifien portant organisation des missions des préposés religieux et détermination de leurs statuts prévoit « la possibilité de promouvoir les imams titulaires d’une licence aux rangs des Mourchidines, dans la limite des postes budgétaires créés chaque année et après avoir réussi l’épreuve organisée par ce département ».

À lire : Maroc : fronde chez les imams

Bien que la manifestation organisée par les imams ne soit pas en phase avec ce que prévoit l’article 7 du Dahir, le ministère fera de son mieux pour donner satisfaction aux imams et muezzins sur quelques points, afin de leur accorder la dignité qu’ils méritent, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Régularisation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Maroc : Les imams priés de mettre la main à la poche

Face à la hausse des factures, le ministère des Habous et des affaires islamiques a demandé aux imams et muezzins de la province de Sefrou de faire installer leurs compteurs...

Maroc : du changement pour le recrutement des imams

L’objectif de la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux est de mieux cerner les affectations des imams. C’est la déclaration faite par le ministre des...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Le Maroc dépense chaque année 750.000 euros pour payer les imams à Sebta

Des imams exerçant à Sebta perçoivent un salaire de la part du Maroc, a reconnu le porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi lors de la conférence de presse d’après Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.