L’Espagne inquiète d’un éventuel transfert d’une base de la marine américaine au Maroc

3 juillet 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’Espagne est inquiète au sujet d’un éventuel transfert de la base militaire américaine de Rota au Maroc. L’accord militaire entre les États-Unis et le voisin du Nord sur l’occupation de cette base sur la côte atlantique dans le Sud-Ouest de l’île ibérique est venu à expiration cette année.

Vives inquiétudes chez le voisin du Nord. Citant des sources espagnoles, la chaîne de télévision israélienne i24News rapporte que « le gouvernement de Pedro Sanchez est extrêmement préoccupé par l’éventuel transfert de la base militaire américaine de Rota au Maroc ». Une éventualité liée au fait que « les bases militaires américaines en Espagne ne sont plus aussi stratégiques qu’elles l’étaient auparavant à l’époque de la guerre froide ».

À lire : Une base de la marine américaine bientôt au Maroc, l’Espagne s’inquiète

De plus, les menaces terroristes croissantes dans la région du Sahel et du Sahara constituent une préoccupation majeure pour les États-Unis et leurs alliés européens. Battu militairement en Irak et en Syrie, le groupe État islamique gagne en influence dans ces régions africaines. L’exercice maroco-américain « African Lion 2021  » s’est d’ailleurs déroulé cette année dans la région nord-ouest du continent. Une région fortement menacée par les extrémistes islamistes.

Certains experts estiment que l’évolution du paysage régional peut contraindre les États-Unis à changer de stratégie en redéployant leurs moyens militaires pour faire face aux multiples défis venant de la région du Sahel. D’où, l’éventualité du transfert de la base militaire américaine de Rota au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Défense - Armement - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

L’idée d’une base militaire américaine au Sahara se précise

L’information persistante selon laquelle les États-Unis seraient sur le point de construire une base militaire au Sahara, a été démentie par le Chef du gouvernement. Pourtant,...

Une base de la marine américaine bientôt au Maroc, l’Espagne s’inquiète

Les États-Unis sont en passe de déplacer leur base navale de Rota vers le Maroc. Une décision qui inquiète les autorités espagnoles.

L’Algérie agacée par une possible base américaine au Sahara marocain

La présence annoncée d’une base de la marine américaine dans le nord du Maroc n’est pas du goût de l’Algérie qui y voit une manière de fragiliser sa marine.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...