La crise Maroc-Espagne a profité aux compagnies maritimes française et italienne

17 septembre 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Deux compagnies maritimes, l’une française et l’autre italienne, ont bien tiré profit de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. La compagnie marseillaise La Méridionale a renforcé sa ligne avec Tanger Med, augmentant le flux de passagers et de marchandises pendant cette période. Le flux voyageurs de l’Italien Grandi Navi Veloci (GNV) à destination du Maroc a aussi nettement grimpé.

Le Maroc a annulé l’Opération Marhaba 2021, excluant de fait les ports espagnols et entraînant d’énormes pertes économiques pour l’Espagne. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) désireux de rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances, ont été invités à emprunter les ports de Sète en France et de Gênes en Italie pour relier le port de Tanger Med.

À lire : La Méridionale suspend les traversées Tanger-Marseille

Cette situation, consécutive à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, a profité à la compagnie maritime marseillaise La Méridionale qui a conforté sa ligne avec Tanger Med, lancée début de décembre 2020. La compagnie, membre du géant groupe français Stef, ambitionne de gérer 3 à 5 % du marché de fret entre l’Europe et le Maroc, fait savoir Jeune Afrique. Dans cette dynamique, elle a mis en service deux navires mixtes qui assurent le transport de passagers et de remorques routières.

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture de la frontière française, la compagnie marseillaise a vu son flux de passagers chuter en février 2021, ce qui l’avait obligé à réduire son offre à un navire. La Méridionale a en outre relancé ses deux navires à la mi-juin, opérant trois allers-retours à travers la Méditerranée occidentale pendant tout l’été. « Nous sommes satisfaits de la croissance de l’activité fret avec des remorques, mais aussi des camionnettes de fret express et des voitures neuves », confie à Jeune Afrique Olof Gylden, le directeur commercial international de la compagnie marseillaise.

À lire : Liaison GNV Nador-Sète : la fermeture du port de Sète , rien qu’une rumeur

La Méridionale espère ainsi maintenir le cap afin de récupérer le flux de fruits et de légumes convoyés habituellement par camions frigorifiques du Maroc vers l’Europe. Selon ses estimations, ses navires peuvent accueillir chacun entre 40 et 60 remorques réfrigérées. « La fréquence, la durée de transit, la régularité et l’aspect écologique de cette ligne pourraient assurément intéresser nos clients », déclarait Asma El Fali, directrice marketing du groupe Maroc Fruit Board MFB qui transporte chaque année 400 000 tonnes de flux de fruits et légumes en conteneurs ou en remorques. Et d’ajouter que cette ligne « serait plus performante si elle proposait une offre logistique dans sa globalité, de bout en bout, notamment vers le marché allemand, et pas seulement de port en port ». Pour Benoît Dehaye, le directeur général de La Méridionale, l’objectif « à moyen terme, est d’offrir une solution de ferroutage entre les continents africain et européen via Marseille ».

La compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV), déjà présente à Sète et opérant sur la ligne à destination de Tanger Med, a aussi connu une augmentation de son flux passagers pendant la période de la crise Maroc-Espagne. Filiale du géant Mediterranean Shipping Company (MSC), GNV travaille depuis des années à étendre son réseau en Méditerranée occidentale sur le Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Transports - Portuaire

Aller plus loin

Sète accueille les premiers MRE pour le 1er départ vers Tanger

La ville de Sète a donné le top des liaisons maritimes prévues pour le voyage des MRE vers leur pays. Le ferry « Le Fantastic » a quitté mercredi, le port de Sète pour Tanger....

La Méridionale suspend les traversées Tanger-Marseille

La compagnie « La Méridionale » a décidé de suspendre les traversées Tanger-Marseille jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite aux dernières mesures de restrictions...

Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

L’Italie offre des permis de travail aux Marocains, voici les secteurs concernés

Cette année en Italie, quelque 69 700 permis de travail seront octroyés aux travailleurs non-européens, dont les Marocains. Ces permis concernent les travailleurs saisonniers et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...