Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara

7 octobre 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel pour le Sahara.

Staffan de Mistura, 74 ans, succède ainsi à l’Allemand Horst Kohler, qui a démissionné en mai 2019 et auquel le secrétaire général de l’ONU « est reconnaissant pour ses efforts constants et intensifs qui ont jeté les bases d’un nouvel élan dans le processus politique sur le Sahara occidental », selon le communiqué de l’ONU.

Cette nomination était attendue, puisqu’elle n’a été qu’une question de formalité, après l’aval du Maroc et du Polisario. Ces derniers avaient fini par donner leur accord, après avoir refusé plusieurs candidats proposés par Antonio Guterres.

Le nouvel envoyé personnel travaillera avec tous les interlocuteurs concernés par le conflit sahraoui, y compris les parties, les pays voisins et les autres parties prenantes, guidés par la résolution 2548 (2020) du Conseil de sécurité et d’autres résolutions pertinentes, précise le communiqué.

Possédant deux nationalités, italienne et suédoise, le diplomate cumule quatre décennies d’expérience à l’ONU, dans les zones touchées par le conflit aussi bien que dans les agences humanitaires. Il a été envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, offrant ses bons offices visant à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne.

A lire : Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara

L’ancien médiateur a aussi été actif en Irak et en Afghanistan où il a servi en tant que chef des missions de l’ONU dans ces deux pays. Ex-sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères, puis vice-ministre des Affaires étrangères en Italie, Staffan de Mistura, parle anglais, français, allemand, italien, espagnol et suédois en plus de l’arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Occidental - Antonio Guterres - Staffan de Mistura

Aller plus loin

Sahara : l’ONU appelle au respect de ses résolutions

En réaction au changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a demandé aux parties au conflit (le Maroc et le Polisario) et aux...

Staffan de Mistura prépare « avec précaution » sa première visite au Maroc

L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, se prépare à effectuer sa première visite au Maroc et au Front Polisario, les deux parties en conflit au...

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Sahara : l’Espagne soutient le nouvel émissaire de l’ONU

Le nouvel envoyé de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, peut compter sur l’Espagne, pour la réussite de sa mission. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.