Affaire Toujgani : des sanctions en perspective contre Ahmed El Khannouss ?

15 janvier 2022 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le conseiller communal de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, ex-député régional, pourrait être exclu de son parti, après avoir pris la défense de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil, la plus grande de Belgique, expulsé vers le Maroc. Le comité de déontologie du Centre démocrate humaniste (cdH) a été saisi dans ce sens.

La « décision unilatérale » de Sammy Mahdi de retirer le permis de séjour de Mohamed Toujgani et lui interdire l’accès au territoire durant les 10 prochaines années, à cause notamment d’une vidéo remontant à 2009 mais publiée en 2019 dans laquelle il appelait à brûler « des sionistes oppresseurs » est « inique et totalement injustifiée », estime Ahmed El Khannouss (cdH). Aussi, a-t-il qualifié cette décision de « mesure de déportation ». Selon lui, le secrétaire d’État à l’asile et à la migration participe à « une course folle pour concurrencer la droite et l’extrême-droite en Flandre ». L’élu expliquera que les déclarations de l’imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, sont des « termes crus » se rapportant à une « agression sioniste contre Gaza » n’ayant donné lieu à aucune poursuite judiciaire, rapporte BX1.

À lire : Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Les propos du conseiller humaniste ont suscité des réactions de la part du président du cdH, Maxime Prévot. « Je considère personnellement que l’usage du mot “déportation” et la tentative de relativiser les propos de l’intéressé sur les juifs même s’ils furent prononcés il y a dix ans sont clairement abusifs. J’imagine que la Sûreté de l’Etat avait des bonnes raisons de préconiser le refus d’accès au territoire de cet imam, bien que je ne connaisse pas le contenu du rapport », a-t-il dit dans un message interne.

Le comité de déontologie du Cdh devra, dans les tout prochains jours, prendre des sanctions contre Ahmed El Khannouss. Ce dernier risque d’être exclu du parti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Expulsion - Molenbeek - Islam

Aller plus loin

L’ex-député belgo-marocain Ahmed El Khannouss exclu de son parti

L’ancien député belgo-marocain Ahmed El Khannouss est exclu des rangs du parti Les Engagés. L’information a été donnée par son président, Maxime Prévot, à l’Assemblée...

Affaire Toujgani : Ahmed El Khannouss échappe à son exclusion du Cdh

Le conseiller communal de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, ex-député régional, se verra probablement exclu du Centre démocrate humaniste (cdH) s’il commet un nouveau dérapage. Tel...

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

Réaction de Mohamed Toujgani suite à son expulsion de la Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil, la plus grande de Belgique, réagit à son expulsion vers le Maroc à cause notamment d’une vidéo datant de plus de 10 ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.