Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

18 janvier 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie », selon la direction.

À l’issue des opérations de forage, le puits Anchois-1 se trouve dans un état permettant une utilisation potentielle dans le développement futur du champ, a déclaré Adonis Pouroulis, président directeur général par intérim de Chariot.

De même, a-t-il précisé, le puits Anchois-2, foré juste avant l’exploitation du puits Anchois-1 et ayant atteint ses objectifs d’évaluation et d’exploration avec plus de 100 m de production nette, a déjà été suspendu de manière sûre et efficace pour être éventuellement complété en tant que puits de production dans le cadre du développement futur du gisement.

Ces opérations font partie du permis d’exploration Lixus Offshore accordé en mai 2019 et détenu à 75 % par Chariot et à 25 % par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

A lire  : Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

Par ailleurs, le groupe énergétique a expliqué que de nombreuses données récupérées à partir des multiples découvertes de gaz dans le puits sont actuellement acheminées vers un laboratoire pour une analyse détaillée. Ces données comprennent également les analyses d’un programme complet d’essais de formation souterraine, qui a récupéré douze échantillons de gaz dans sept réservoirs.

Pour sa part, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a « félicité les équipes de Chariot et de l’ONHYM pour le succès des opérations de forage d’Anchois. » « Je tiens également à remercier les autorités marocaines pour leur soutien et leur aide dans la réalisation efficace des opérations de forage malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Nous sommes impatients de travailler avec Chariot afin de faire progresser rapidement le développement du gaz », a-t-elle déclaré.

De son côté, Pouroulis a affirmé que l’ambition de la firme est « de mettre en ligne le développement gazier d’Anchois aussi rapidement que possible, afin d’alimenter la croissance économique du Maroc, mais aussi de fournir des flux de trésorerie à court terme à la société ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gaz

Aller plus loin

Gaz : une zone de forage au large de Larache

Chariot Oil & Gas, société spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière et son partenaire, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont conclu,...

Recherche pétrolière : Les forages augmentent

Manifestement, l’épisode Talsint est encore présent dans les esprits. Quand, récemment, l’opérateur anglais Circle Oil a annoncé une découverte intéressante de gaz dans le...

Maroc, futur grand exportateur de gaz en Afrique ?

Avec ses réserves de gaz estimées à 39 milliards de mètres cubes et les nouveaux projets qui sont mis en œuvre, le Maroc pourrait devenir un grand exportateur de gaz en Afrique.

Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, a démarré les opérations de forage de son permis Lixus, au large de Larache, dans le Nord...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.