Maroc : le ministère de l’Intérieur veut faire le ménage au sein de l’administration territoriale

19 février 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, entend revoir les critères de nomination des walis et des gouverneurs. Il fera également le ménage au sein de l’administration territoriale.

La compétence primera sur la loyauté avec une préférence pour les profils économiques. C’est la nouvelle approche dans la nomination des walis et des gouverneurs. Abdelouafi Laftit aurait déjà établi une liste des walis et gouverneurs issus de la nouvelle génération qui répondent à ces critières, rapporte Assabah.

À lire : Maroc : combien gagnent les walis et gouverneurs ?

Cette nouvelle approche sera à l’origine du départ de certains cadres de l’administration territoriale, notamment les walis et les gouverneurs qui ont pris de l’âge, les gouverneurs qui n’entretiennent plus de bons rapports avec les walis de Berkane, Inezgane, Kénitra et Chefchaouen, les agents d’autorité convertis en investisseurs dans le secteur de l’agriculture en s’associant avec des parlementaires. Khalid Safir, wali directeur général des collectivités locales, qui était proche de l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb figure déjà sur la liste des cadres à remercier.

Ces cadres qui pourront renoncer à leur penchant pour la bureaucratie et leur focalisation sur les seules affaires administratives, et feront preuve de compétence dans le domaine économique pourraient avoir la chance d’être maintenus à leurs postes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Pour avoir refusé de saluer la première femme wali au Maroc, un colonel est limogé

Un colonel des forces auxiliaires a été sanctionné par ses supérieurs pour avoir refusé de saluer Zineb El Adaoui, wali (Préfet) de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et...

Le fils d’un wali à un policier : « Je t’enlèverai ton uniforme »

Le fils d’un wali serait en phase de passer devant le juge, à Marrakech, pour avoir offensé un policier dans l’exercice de ses fonctions. Il est poursuivi en état de liberté.

Maroc : des maires menacés de révocation

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur veut éradiquer les conflits d’intérêts au sein des communes. Dans ce sens, il a, à travers une circulaire, instruit les walis et...

Maroc : tenue correcte exigée dans l’administration publique

Les fonctionnaires marocains sont désormais invités à soigner leur tenue vestimentaire sur leur lieu de travail. Les costumes complets avec cravate ou une djellaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.