Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles

10 mars 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs de composants automobiles (SERNAUTO).

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont légèrement baissé l’année dernière pour atteindre 832 millions d’euros, soit une contraction de – 13,7 %, explique SERNAUTO, précisant qu’outre le Maroc, ces composants sont généralement exportés vers l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, le Mexique, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Japon et la Russie.

À lire : Le Maroc en deuxième position des exportations espagnoles de composants automobiles

En 2021, l’Espagne a exporté 19,66 milliards d’euros de composants automobiles, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2020. Le Maroc représente 4,2 % du total des exportations espagnoles contre 66,4 % pour l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Automobile

Aller plus loin

Une société catalane de composants automobiles s’implante au Maroc

Une société catalane spécialisée dans la fabrication de composants automobiles a annoncé son intention de s’implanter dans le nord du Maroc. La société "FICOSA", qui possède des...

Les exportations marocaines en forme

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Le Maroc en deuxième position des exportations espagnoles de composants automobiles

Le Maroc arrive en deuxième position en ce qui concerne les exportations espagnoles de composants automobiles, juste après l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...