Maroc : l’âge de départ à la retraite plus tardif

19 mai 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement Akhannouch envisage de relever l’âge de la retraite et augmenter le taux de cotisation. Une réforme est à l’étude dans ce sens et les résultats seront présentés à toutes les parties concernées pour examen et adoption.

Introduite en 2016, cette réforme a permis de repousser la date d’expiration des réserves de ce régime à 2027 et réduire ses dettes de 695 milliards de dirhams à 355 milliards de dirhams, a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fattah Alaoui, à la chambre des conseillers.

« Comme prévu, cette réforme ne permettra pas au système de remplir ses obligations financières sans recourir à ses réserves », a-t-elle précisé, ajoutant que le gouvernement actuel qui est dans le prolongement de cette tendance, s’est efforcé d’engager la réforme des normes du système d’attribution des retraites.

A lire : Maroc : le départ à la retraite à 65 ans

Dans ce sens, une étude technique a été lancée, visant à élaborer une vision précise du futur système de retraite, a souligné la ministre. Les résultats ont permis à l’exécutif de maitriser les aspects techniques du système ciblé, notamment ceux liés à sa structure, ainsi que des scénarios possibles à adopter pour les normes et les modes de fonctionnement des futurs systèmes envisagés.

À terme, ces résultats seront partagés avec les différentes parties concernées, suivis immédiatement par la tenue de consultations approfondies avec les acteurs sociaux afin d’adopter un plan de réforme convenu, avant de commencer à préparer les nécessaires exigences législatives et les présenter au Parlement, a-t-elle expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Aziz Akhannouch - Sécurité sociale

Aller plus loin

Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

Les personnes âgées migrantes et notamment d’origine maghrébine, « n’ayant pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite décente », sont les plus ciblées par la réforme des...

Maroc : le départ à la retraite à 65 ans

À l’instar de nombreux pays, le Maroc exprime la nécessité de reporter l’âge de départ en retraite pour rétablir l’équilibre financier des régimes. Le gouvernement souhaite...

Le Maroc reporte l’application du départ à la retraite à 63 ans

Le projet prévoyant l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à 63 ans au Maroc, pour ceux qui sont inscrits au Régime Collectif d’Allocation des Retraites (RCAR), est...

Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Au Maroc, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 11,1 % de la population. Ce vieillissement accéléré pose de grands défis au royaume dont l’économie peine à créer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.