Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

15 juin 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et professionnels. Elles permettront de donner un nouveau souffle à tous ces secteurs.

L’objectif derrière ces signatures est de lancer un nouveau cadre contractuel « plus complet » dans le domaine de l’artisanat et du tourisme, selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

À lire :La grande déprime des artisans marocains

Ces conventions viennent «  répondre aux moult aspirations et aux objectifs des différents segments de la filière, tels que les artisans individuels, les entreprises et entrepreneurs de l’artisanat, les syndicats, les coopératives, et ce en vue de les accompagner au niveau de toute la chaîne de valeur  ». Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contenu de la stratégie de développement du secteur, a-t-elle souligné.

À lire :Un plan d’urgence pour les commerçants et artisans de la Médina de Tanger

Ces accords signés à Rabat prennent en compte la production, le marketing, la formation, l’accompagnement de la digitalisation, l’intégration des unités de production dans le tissu économique structuré. Le ministère attend des Chambres et la Fédération des entreprises de l’artisanat, l’élaboration d’un programme de travail annuel pour une meilleure efficacité de ces accords, surtout que le secteur essaye de se relever des effets néfastes de la crise du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Ministère de l’Artisanat - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Le MuCEM de Marseille met à l’honneur l’artisanat marocain

À Marseille, l’artisanat haut de gamme marocain s’expose à la boutique du Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM) et du Fort Saint-Jean à travers le «...

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard...

Maroc : la nouvelle feuille de route de l’artisanat dévoilée

La nouvelle feuille de route 2021-2030 du secteur de l’artisanat marocain porte principalement sur l’amélioration des acquis des années précédentes et le renforcement de la...

Des mesures d’urgence pour sauver l’artisanat marocain

Pendant l’état d’urgence sanitaire, 80% des activités du secteur de l’artisanat au Maroc, étaient à l’arrêt, avec une baisse des ventes et du revenu moyen à plus de 95%. Au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.