Le Maroc a réceptionné plusieurs missiles et chars en 2021

27 juin 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réceptionné en 2021 un total de 1 000 lanceurs et missiles antichars, des chars de combat T-72M et des munitions pour ses drones Bayraktar TB2, selon le Registre sur les armes classiques des Nations Unies (UNROCA).

Le Maroc a renforcé son armée en équipements militaires l’année dernière. Le royaume a réceptionné des missiles Skif dont il avait lancé la commande en 2019 et même reçu des spécimens pour des tests et expérimentations sur le terrain, un simulateur de tir et de contrôle KTK-M, un lanceur 215T, trois RK-2IS et deux missiles RK-2S, fait savoir Defensa. La fusée Skif a une portée de 5 500 mètres le jour et de 3 000 mètres la nuit.

À lire : Le Maroc reçoit de nouveaux chars américains (Abrams A2)

A ces missiles ukrainiens dont le Maroc a commandé 1 000 unités selon le rapport de l’ONU, s’ajoutent les 14 chars de combat T-72M acquis auprès de la République tchèque pour renforcer les Forces royales marocaines qui utilisent des chars T72B/BK. Aussi, 100 chars achetés en Biélorussie à la fin des années 1990, ont été mis à niveau et disposent désormais d’un nouveau système de blindage et d’un système de vision qui leur permet de mener des opérations de combat de jour comme de nuit.

À lire : Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc a également acquis 50 munitions pour ses quelque 25 drones turcs Bayraktar TB2, mis en service en 2021. Ils sont équipés de bombes MAM-C et MAM-L, d’une portée pouvant aller jusqu’à 15 km et offrant une précision et une efficacité élevées dans les attaques contre des cibles fixes et mobiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc a acheté le système de missile antichar chinois HJ-9A

Le système de missile antichar chinois HJ-9A a été identifié sur les images d’exercices militaires menées par les Forces armées royales (FAR) marocaines dans le cadre du 67ᵉ...

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et...

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Le char israélien Merkava intègre l’armée marocaine

Le Maroc prévoit d’acquérir plusieurs chars Merkava de fabrication israélienne pour renforcer son armée. Les deux pays ont renforcé leur coopération militaire depuis la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...