Le Maroc fait un important don d’engrais au Rwanda

18 juillet 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc à travers le groupe OCP a fait un important don d’engrais DAP au Rwanda, pour l’aider à augmenter sa productivité agricole en cette période où les coûts d’engrais sont élevés.

15 000 tonnes de phosphate de diammonium (DAP). C’est le don que le groupe OCP a fait au Rwanda. « Cette contribution est importante surtout en cette période où les coûts des engrais sont élevés, principalement en raison de deux facteurs ; la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la hausse des coûts de transport liée à la pandémie de Covid-19 », a déclaré à The New Times Gerardine Mukeshimana, ministre rwandaise de l’Agriculture et des ressources animales lors d’une visite de chantier de construction de l’usine de mélange d’engrais dans le district de Bugesera.

À lire : Le Maroc veut installer une usine d’engrais au Guatemala

La responsable a expliqué qu’une partie du don (10 000 tonnes) sera utilisée comme réserve stratégique d’engrais. « Cela signifie que nous avons un stock d’engrais et chaque fois qu’il y a un besoin, nous pouvons être en mesure de l’injecter dans la communauté agricole », a-t-elle dit. La seconde partie (5000 tonnes) servira de stock de départ gratuit de l’usine de fabrication de mélange d’engrais pour soutenir le lancement de sa production d’engrais adaptés.

À lire :Engrais : le Guyana demande de l’aide au Maroc

Le Groupe OCP s’est par ailleurs engagé à fournir au Rwanda 17 000 tonnes d’engrais DAP supplémentaires à un prix réduit. « Nous pensons que les petits exploitants agricoles font partie intégrante du secteur agricole au Rwanda. Avec les répercussions de la guerre d’Ukraine sur les prix des engrais et les effets de la sécheresse en Afrique de l’Est, la situation risque d’être insupportable pour les petits agriculteurs et désastreuse pour la sécurité alimentaire », a déclaré Mohamed Anouar Jamali, PDG d’OCP Africa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Rwanda - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Le Maroc veut installer une usine d’engrais au Guatemala

Le Maroc envisage d’installer une usine de production d’engrais au Guatemala pour approvisionner l’Amérique latine. Les autorités des deux pays vont signer très prochainement un...

L’Inde vient chercher de l’engrais au Maroc

L’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. Une visite de Mansukh Mandaviya, ministre des produits chimiques et des engrais, est prévue...

Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...

États-Unis : le Michigan veut importer de l’engrais du Maroc

Pour faire face à la hausse du prix de l’engrais sur le marché américain, des fermiers ont demandé au Congrès d’adopter une résolution facilitant l’importation des engrais et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.