Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

31 juillet 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Mohammed VI voit d’un mauvais œil cette tendance qu’ont certains vendeurs, qui poursuivant leurs propres intérêts, manipulent les prix et entretiennent une spéculation qui met en difficulté le reste de la population par ces temps de cherté et de difficultés économiques. « Ces agissements doivent être combattus », a affirmé le Roi.

À lire : Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

Profitant de la solennité de cette occasion, le roi a rappelé que tous les Marocains doivent jouer leur rôle comme le fait déjà l’État et certains professionnels des secteurs public et privé afin de permettre à l’économie nationale de résister face aux incertitudes actuelles dans les filières de productions agricoles et autres. Mais c’est sans compter avec la flambée des prix des produits de première nécessité qui reste une situation commune à tous les pays du monde.

À lire : Maroc : le gouvernement veut sévir contre toute spéculation

« Nous avons également orienté le gouvernement pour qu’il alloue des crédits importants à la subvention de certains produits de base et pour qu’il assure l’approvisionnement des marchés en ces produits », a précisé le souverain, estimant que « c’est bien peu au regard de ce que méritent vraiment les Marocains ».

À lire : Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

Ainsi, afin de « drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, promouvoir le produit national », le roi a instruit « le gouvernement ainsi que les sphères politiques et économique à offrir plus de facilités aux investissements étrangers qui, en cette conjoncture internationale, choisissent notre pays, en éliminant tout obstacle qu’ils peuvent rencontrer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Agriculture - Crise économique - Fête du Trône

Aller plus loin

Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.

Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier...

Cherté des vacances au Maroc : les MRE vont-ils se détourner ?

La spéculation des prix en ce début de saison estivale soulève des préoccupations au Maroc. De nombreux internautes craignent que cette inflation n’émousse l’envie des Marocains...

Maroc : ces spéculateurs qui gâchent les vacances

Des Marocains ont mis en garde sur les réseaux sociaux contre les « chennaqa » (spéculateurs) qui renchérissent les prix des produits et services dans le royaume, notamment dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.