Marbella : les touristes marocains moins dépensiers cet été

30 août 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les touristes marocains sont de retour sur la Costa del Sol, mais ont perdu les bonnes habitudes d’avant la pandémie où ils dépensaient sans compter pendant leurs vacances. Cette année, ils n’ont pas été nombreux à visiter les boutiques.

Les touristes arabes dont des Marocains sont nombreux en vacances à Marbella. « Ils sont très dépensiers à l’hôtel et font beaucoup d’achats », explique Rocío Galán, directeur de l’hôtel Meliá Don Pepe à Marbella. Mais dans les magasins à Porto Banús, l’affluence n’est pas très grande. La nuit, les Ferrari, Porsche, Lamborghini garent, les jeunes en descendent pour acheter des glaces, mais n’entrent pas dans les magasins ou les lieux de divertissement.

Les touristes arabes continuent de dépenser des fortunes pour s’acheter des objets de valeur, mais pas comme les années antérieures. « Il y a plus de riches hommes d’affaires. Ils ont beaucoup d’argent, mais ce n’est pas la même chose qu’un roi ou un émir », explique Miguel Gomez et Molina, un bijoutier de Marbella qui a enregistré une baisse de 40 à 50 % de ses ventes.

À lire : Les touristes marocains de retour à Marbella

« Maintenant, ils demandent des remises », fait observer ce joaillier qui précise que la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a considérablement affaibli le pouvoir d’achat, ainsi que la hausse des prix des carburants, sont à la base de cette situation. En revanche, plusieurs touristes arabes résidant en Grande-Bretagne préfèrent acheter « hors taxes », bénéficiant ainsi des réductions allant jusqu’à 20 %.

« Nous avons beaucoup d’afflux internationaux, notamment en provenance du Maroc et des Émirats arabes unis. Nos chiffres cet été sont très positifs et nous n’avions rien à envier aux centres européens », déclare pour sa part, Javier Mendizábal, directeur de McArthurGlen, un centre commercial de luxe situé à côté de la Plaza Mayor de Malaga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Marbella - Malaga

Aller plus loin

Le Japon rouvre ses frontières aux touristes marocains

Après plus de deux ans de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19, le Japon a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes marocains et à ceux provenant de 97 autres...

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes marocains

À partir de ce 1ᵉʳ avril, l’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes en provenance de six pays dont le Maroc, afin de développer davantage son tourisme.

Les Émirats arabes unis à nouveau ouverts aux touristes marocains

Les Émirats arabes unis ont décidé d’octroyer des visas touristiques aux voyageurs vaccinés et de tous les autres pays. Certains voyageurs en provenance des pays comme le Maroc,...

Le Sud de l’Espagne pris d’assaut cet été par les touristes marocains

Quelque 1 300 000 personnes dont de nombreux Marocains ont fait leurs emplettes au McArthurGlen Designer Outlet, le magasin de luxe situé à dix minutes du centre-ville de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.