Covid-19 : le nouveau vaccin chinois inhalable au Maroc ?

12 novembre 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les autorités marocaines auraient approuvé l’utilisation du nouveau vaccin anti-covid inhalable fabriqué par le laboratoire chinois CanSino Biologics. L’annonce du feu vert n’a toutefois pas encore été confirmée par le ministère de la Santé.

L’information a été donnée par le laboratoire, soulignant qu’après la Chine, c’est au tour du Maroc d’approuver l’administration du nouveau vaccin Convidecia Air™. Ce vaccin, le premier dans le monde administré par voie nasale via un pulvérisateur, pourrait être utilisé pour effectuer en urgence des doses de rappel.

Selon les explications, le processus d’inoculation du vaccin consiste à atomiser le vaccin en minuscules particules avec un atomiseur et à siroter le vaccin par la bouche. Seules les personnes ayant déjà été vaccinées avec des vaccins traditionnels peuvent l’utiliser, car il a été élaboré pour servir de dose de rappel uniquement.

A lire : Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

« Le vaccin peut être transporté et stocké de manière stable entre +2 °C et +8 °C, ce qui peut faciliter plus efficacement la vaccination de groupes à risque à grande échelle et améliorer l’accessibilité des vaccins dans plusieurs pays », souligne la même source.

Il faut noter que ce nouveau vaccin a reçu l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit du neuvième vaccin anti-Covid ou une variation de vaccin à recevoir ce précieux sésame de l’OMS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la...

Melilla : pénurie de vaccins anti-Covid une semaine après la réouverture de la frontière

La vaccination massive contre le Covid-19 enregistrée la semaine dernière à Melilla après la réouverture de la frontière avec le Maroc, a entraîné une rupture du stock des doses...

Omicron : les contaminations repartent à la hausse au Maroc

L’épidémie du Covid-19 repart à la hausse au Maroc avec un taux de positivité de 40 % dans certaines régions. Une nouvelle vague de contaminations due au variant Omicron qui...

Maroc : des nouvelles de l’usine de vaccins

Le bateau qui transportait les différents modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins dont les vaccins anti-Covid-19 à Benslimane, est arrivé dimanche au port de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.