Du nouveau dans le procès du Koweitien en fuite après les accusations de viol sur mineure

9 décembre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après deux ans de léthargie due à la non-comparution de l’accusé en fuite, le procès contre Abderrahman Mohammed Samrane Al-Azmi, un touriste koweïtien accusé de viol sur une mineure de 14 ans à Marrakech, pourra enfin avancer.

Nouveau rebondissement dans l’affaire du jeune Koweitien de 24 ans, accusé de viol sur mineure, mais qui n’a pas jusqu’à ce jour répondu de ses actes devant la justice marocaine. La Chambre criminelle de Marrakech a ouvert le 15 novembre une procédure de contumace contre Abderrahmane Mohamed Samran Al-Azmi, qui avait fui le Maroc le 28 janvier 2022, après avoir été libéré provisoirement contre une caution de 30 000 DH. Il sera donc jugé par contumace. La prochaine audience du procès est prévue le 10 janvier 2023. L’Association marocaine des droits humains (AMDH) est désormais unique partie civile, la mère de l’enfant ayant retiré sa plainte. « Nous n’avons pas oublié. Nous suivons encore le dossier et nous sommes toujours, partie civile », indique Omar Arbib, de l’AMDH (branche de Marrakech), cité par Médias24.

À lire : Maroc : une association s’insurge après la fuite d’un violeur koweïtien

Le déclenchement de cette procédure fait suite à 21 audiences du procès, au cours desquelles l’accusé n’a jamais comparu, malgré les nombreuses convocations et les garanties déposées par l’ambassade du Koweït. Omar Arbib s’interroge sur comment l’accusé a réussi à quitter le territoire alors qu’il était sous le coup d’une poursuite criminelle. « Le parquet général aurait pu au moins émettre un avis de recherche international, ce qui n’a pas été fait », ajoute-t-il, rappelant que l’accusé « a avoué les faits devant la police judiciaire et le juge d’instruction ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Procès - Koweït

Aller plus loin

Maroc : plus de 200 enfants victimes de viol en 2021

En 2021, l’Association « Touche pas à mon enfant » a traité sur le plan national 264 dossiers de viols ou d’agression d’enfants.

Maroc : une association s’insurge après la fuite d’un violeur koweïtien

L’Association marocaine des droits humains (AMDH, section Marrakech, Menara) a décidé de l’ouverture d’une enquête pour approfondir les recherches par rapport à la fuite du...

Un violeur en série arrêté à Casablanca

Les éléments du deuxième district de Sidi Moumen, à Casablanca, ont arrêté un individu qui abusait de plusieurs fillettes âgées de 10 à 11 ans.

Espagne : sept ans de prison pour un Koweïtien accusé du viol d’une Marocaine

Le tribunal provincial d’Alicante a condamné à sept ans de prison un homme d’affaires koweïtien résidant à Calpe (Alicante) pour le viol d’une Marocaine qu’il avait recrutée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.