Sebta : un policier devant la justice pour l’agression de trois Marocaines (vidéo)

8 février 2023 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès contre deux policiers de Sebta, accusés d’avoir frappé trois Marocaines avec leurs matraques le 10 décembre après la victoire du Maroc sur le Portugal, s’est ouvert mardi devant le tribunal d’instruction de la ville. Le parquet a requis contre l’un d’eux une amende de huit euros par jour pendant trois mois.

Les deux agents inculpés et un autre qui a comparu en qualité de témoin ont déclaré avoir été dépêchés sur la Plaza de la Constitución, au centre de Sebta pour réguler la circulation ce 10 décembre et qu’ils se sont retrouvés à réprimer une cinquantaine de Marocains célébrant la victoire de leur pays contre le Portugal en coupe du monde.

Les policiers auraient fait usage de leurs matraques en premier pour « contenir la foule » et éviter les casses. Une femme, qui a porté plainte, a confié avoir reçu un coup de matraque dans le dos et l’a reprochée aux agents qui n’ont pas réagi, ce qui l’a amené à traiter l’un d’eux de « subnormal ». Les policiers ont déclaré avoir de nouveau fait usage de leurs matraques contre la femme ainsi qu’une autre et sa fille mineure lorsqu’elles les ont empêchés d’interpeller un homme qui enregistrait leur intervention avec son téléphone portable.

À lire : Maroc : 85 policiers blessés après un match de football (vidéo)

Les agents ont aussi confié avoir réagi de manière « proportionnée » et dans le respect des protocoles, en opérant « un balayage en zigzag pour frapper les fesses, les cuisses ou les muscles » des manifestants. « C’est facile de critiquer, mais mettez-vous à leur place. Ils voulaient éviter un plus grand mal », a plaidé l’avocat de la police, après la projection des vidéos de la scène lors de l’audience, demandant l’acquittement de ses clients et la condamnation des femmes à une amende de 15 euros par jour pendant deux mois.

« Les fonctionnaires doivent savoir répondre à une insulte d’une femme autrement qu’en la frappant », a résumé l’avocat des Marocaines qui ont expressément renoncé à toute forme d’indemnisation, assurant qu’elles ne demandent que « justice » et « dignité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain condamné pour agression sur un policier

Bilal M., Marocain qui a agressé un inspecteur de police en civil dans un bus à Saragosse l’année dernière, a été condamné vendredi à deux ans et demi de prison avec sursis et...

Maroc : le policier était trafiquant de cocaïne

Un policier en service à Salé a été arrêté en flagrant délit de détention de drogues lors d’une opération sécuritaire menée à Kénitra, en coordination avec les services de la...

Violence urbaine à Casablanca : un agent d’autorité agressé, un suspect en garde à vue

Un homme a été interpellé samedi après l’agression physique d’un agent d’autorité à Casablanca. Actuellement, il est en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire...

Maroc : 85 policiers blessés après un match de football (vidéo)

Le hooliganisme est de retour au Maroc. Plus de 80 policiers ont été blessés dimanche suite au match qui a opposé les équipes de l’AS FAR et le Maghreb de Fès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.