Benkirane préfère sortir du gouvernement que de contrarier le Palais

17 mars 2015 - 15h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Nous sommes prêts à sortir du gouvernement, mais nous n’entrerons pas en conflit avec le Palais", a affirmé samedi à Rabat le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. "Ceux qui disent que je cherche à avoir la confiance de l’institution monarchique, n’ont pas tort", admet le premier ministre marocain.

"Les Marocains verront ce qu’ils n’oseront jamais imaginer en cas de conflit avec le Palais", a-t-il prévenu devant une assemblée de lauréats et étudiants de l’Université américaine Harvard, avec à leur tête le prince Moulay Ismaïl, frère du prince Moulay Hicham.

"Le Roi a adopté la plus importante décision politique lors de la mouvance populaire, en obligeant l’administration à reconnaître les résultats réels des élections du 25 novembre 2011", renchérit le patron du Parti Justice et Développement (PJD), selon le quotidien Al Akhbar.

Le leader islamiste ne manque pas de rappeler le référentiel religieux pour expliquer sa position par rapport à l’institution monarchique et le devoir d’obéissance au Souverain.

Le chef du gouvernement cherche ainsi à rassurer ceux qui craignent un raz de marrée du PJD lors des prochaines échéances électorales, mais aussi lever le voile sur le Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui prétend être le parti de l’Etat, chargé de protéger le Palais contre le pouvoir des islamistes.

Les opposants de Benkirane voient en lui un populiste en campagne électorale permanente et un politicien de seconde zone, optant pour les solutions faciles aux frais des Marocains, écrit quant à lui le quotidien Annahar.

"Toutes ses sorties ne sont que des manœuvres électorales". A travers ses perpétuelles marques d’allégeance envers la monarchie, le Chef du gouvernement cherche uniquement à avoir l’appui et la bénédiction de la monarchie, pour que le PJD domine les urnes, clament les détracteurs du leader islamiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Elections 2011 - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.