Benkirane préfère sortir du gouvernement que de contrarier le Palais

17 mars 2015 - 15h44 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Nous sommes prêts à sortir du gouvernement, mais nous n’entrerons pas en conflit avec le Palais", a affirmé samedi à Rabat le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. "Ceux qui disent que je cherche à avoir la confiance de l’institution monarchique, n’ont pas tort", admet le premier ministre marocain.

"Les Marocains verront ce qu’ils n’oseront jamais imaginer en cas de conflit avec le Palais", a-t-il prévenu devant une assemblée de lauréats et étudiants de l’Université américaine Harvard, avec à leur tête le prince Moulay Ismaïl, frère du prince Moulay Hicham.

"Le Roi a adopté la plus importante décision politique lors de la mouvance populaire, en obligeant l’administration à reconnaître les résultats réels des élections du 25 novembre 2011", renchérit le patron du Parti Justice et Développement (PJD), selon le quotidien Al Akhbar.

Le leader islamiste ne manque pas de rappeler le référentiel religieux pour expliquer sa position par rapport à l’institution monarchique et le devoir d’obéissance au Souverain.

Le chef du gouvernement cherche ainsi à rassurer ceux qui craignent un raz de marrée du PJD lors des prochaines échéances électorales, mais aussi lever le voile sur le Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui prétend être le parti de l’Etat, chargé de protéger le Palais contre le pouvoir des islamistes.

Les opposants de Benkirane voient en lui un populiste en campagne électorale permanente et un politicien de seconde zone, optant pour les solutions faciles aux frais des Marocains, écrit quant à lui le quotidien Annahar.

"Toutes ses sorties ne sont que des manœuvres électorales". A travers ses perpétuelles marques d’allégeance envers la monarchie, le Chef du gouvernement cherche uniquement à avoir l’appui et la bénédiction de la monarchie, pour que le PJD domine les urnes, clament les détracteurs du leader islamiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Elections 2011 - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.