Ahlam, victime d’un crime d’honneur ?

7 janvier 2021 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Ahlam Younan, 28 ans, serveuse dans un café du centre-ville, a été retrouvée morte dans un appartement à Liège, les mains attachées, une balle dans la tête. Le mode de vie de la jeune femme serait à l’origine de son assassinat.

Le corps sans vie d’Ahlam a été découvert dans son appartement, rue de la Cathédrale, rapporte Sudpresse. Cette découverte macabre fait suite aux inquiétudes de la sœur aînée de la défunte. Celle-ci avait appelé la police pour lui signaler qu’elle n’avait plus de nouvelles de sa sœur. Une fois arrivés sur les lieux, les policiers ont retrouvé la victime qui gisait dans son lit et l’arme du crime à côté d’elle. Mains ligotées dans le dos, elle avait été touchée d’une balle en pleine tête.

Le juge d’instruction Stéphane Kerkhofs, un médecin légiste, la police judiciaire fédérale et le parquet se sont rendus sur place. L’autopsie révèle que l’assassinat date de plusieurs jours.

Si à ce stade, il n’y a eu aucune interpellation, les enquêteurs privilégient la piste d’un règlement de comptes familial. Issue d’une famille chrétienne d’origine syrienne, la jeune femme vivait à l’européenne. Un mode de vie qui n’était pas du goût de certains membres de sa famille. L’un de ses frères l’avait d’ailleurs menacée à plusieurs reprises. Mais aucun des frères de la victime ne vit en Belgique.

Pour l’heure, l’enquête ouverte dans le cadre de cette affaire se poursuit.

Sujets associés : Liège - Enquête - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Une touriste italienne retrouvée morte sur la plage de Dakhla

24 heures après l’annonce de sa disparition, le corps sans vie d’une touriste italienne a été découvert, dimanche 5 décembre, sur une plage déserte de la ville de Dakhla.

Macabre découverte à Khouribga

Choc et consternation au quartier Zaitoune à Khouribga, suite à la découverte du corps d’un jeune homme jeté dans une benne à ordures. Selon le constat fait sur les lieux par la...

Bloquée à Melilla, une Marocaine de 34 ans retrouvée morte

Tous les Marocains bloqués à Melilla rentreront chez eux, sauf une jeune femme âgée à peine de 34 ans, qui a été a été retrouvée morte, la veille du rapatriement. Un décès qui...

Imane, Marocaine de 32 ans, morte après une liposuccion

La chirurgie esthétique vient de faire une nouvelle victime au Maroc, avec le décès d’Imane, 32 ans, suite à une opération de liposuccion, qui s’est mal déroulée.

Dossiers :

Liège

Belgique : les meurtriers d’un Marocain reconnus coupables

Les Marocains Brahim Cherabi, 30 ans, et Younis Bahou, 25 ans, ont été jugés coupables pour le meurtre de leur compatriote Rachid Moumen, 36 ans, tué d’un coup de couteau porté au thorax le 6 juin 2018 à Bressoux (Liège). Le procès se poursuit demain...

Nadir n’a pas hésité à plonger dans l’eau glaciale pour sauver une femme (vidéo)

Un jeune homme a risqué sa vie en plongeant dans les eaux très froides de la Meuse, non loin de la commune de Bressoux, dans la province de Liège. Une femme avait chuté accidentellement dans le fleuve.

Belgique : procès d’un Marocain, cerveau d’une bande d’arnaque appelée « SMS fishing »

Plusieurs personnes, dont un Marocain, sont poursuivies par le parquet fédéral belge pour leur implication dans un réseau d’arnaque à travers le « SMS fishing » ou le « smishing ». En tout, une centaine de personnes arnaquées.

Blessé, Selim Amallah sera absent pour plusieurs semaines

À quelques jours de leur prochain rassemblement, les Lions de l’Atlas perdent un élément important. Selim Amallah s’est blessé lors d’une rencontre avec le Standard de Liège, et ne sera donc pas disponible pour la double confrontation du Maroc avant le...

Belgique : début du procès de Mokhtar Ammari, accusé d’avoir tué sa femme

Le procès de Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans accusé d’avoir tué son épouse dans un appartement à Fleuron, s’est ouvert lundi 26 avril devant la cour d’assises de Liège. Sa défense estime qu’il n’a pas prémédité le meurtre de Fatima Khayer (48 ans).

Enquête

Marrakech : la vérité sur l’enfant enlevé, amputé et abandonné

Des informations et des enregistrements sonores avec des images à l’appui ont été relayés sur les réseaux sociaux sur un présumé kidnapping qui aurait mal tourné à Marrakech. Voici le vrai du faux.

Des proches de Mustapha Bakkoury interdits de se déplacer à l’étranger

Mustapha Bakkoury, PDG de Moroccan agency for solar energy (MASEN) a été récemment interdit de quitter le territoire national pour mauvaise gestion et malversation. Bon nombre de ses proches collaborateurs le sont également, car ils seraient impliqués...

Fusillade de Sidi Rahal : le parquet ordonne un complément d’enquête

L’adolescent qui aurait tiré sur deux personnes le mardi 2 novembre à Sidi Rahal, a été déféré le même jour pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Mais en vue de mieux cerner les contours de cette affaire tragique, le ministère public a...

Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

En France, les candidats maghrébins qui souhaitent faire un Master à l’université ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande d’information. C’est ce que révèle une enquête rendue publique par l’Observatoire...

Cinq arrestations suite au meurtre d’un Marocain à Nîmes

En tout, cinq personnes ont été arrêtées puis placées en garde dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’un Marocain à Nîmes le 1ᵉʳ septembre 2020. Parmi elles, la compagne de la victime.

Homicide

Mort d’Amine Chariz : report de l’examen du dossier

La Cour d’appel de la ville d’Agadir a décidé de reporter l’examen du dossier des mis en cause dans l’affaire d’Amine Chariz, jeune homme de 22 ans, décédé le 8 février dernier au 10 mars prochain.

Sept ans après, un crime résolu à Essaouira

L’affaire a rebondi au détour d’un simple contrôle d’identité d’un SDF à Bouznika. Ce dernier est le présumé auteur d’un crime commis il y a sept ans à Essaouira.

Marrakech : une soirée arrosée finit par un meurtre

Une soirée arrosée a viré au cauchemar. Cette fois, c’est à Marrakech qu’un trentenaire a été placé en garde à vue pour son implication présumée dans le meurtre d’un homme de 45 ans.

Un homme tue 3 personnes à Oujda

Un homme âgé de 42 ans a été arrêté dimanche par les éléments du service préfectoral de la police d’Oujda. Il serait impliqué dans une affaire d’homicides volontaires et tentative d’homicide volontaire contre quatre femmes d’une même famille.

La dure vie de Yasmina battue à mort et jetée dans une poubelle à Paris

Yasmina, 37 ans, a connu le malheur de croiser le chemin de Ludovic L., un homme qui a fait de sa vie un enfer avant de l’assassiner et de jeter son corps dans une poubelle à Paris en juillet 2017. Le procès de l’homme se poursuit.

Violences et agressions

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national...

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque s’est livré à la police

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque s’est livré mardi à la police nationale de Manacor, accompagné de son avocat. La victime est toujours entre la vie et la mort à l’hôpital Son Espases de Palma.

Attaquée à la hache au Maroc, une Belge attaque l’Etat marocain

Agressée à la hachette le 15 janvier 2022 à Agadir par un homme de 31 ans, interné plus tard en psychiatrie, une sexagénaire belge originaire de Mons et résidente au Maroc a décidé de porter plainte contre l’État marocain. Elle lui reproche notamment...

Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police scientifique de l’Audience nationale. Le jeune homme de 25 ans dit voir...

Un individu accusé de viols sur mineurs arrêté à Fès

Un dangereux criminel, abusant sexuellement de jeunes victimes mineures, a été arrêté dans la province Moulay Yaacoub.