Aich Ech-Chenna faite Chevalier de la Légion d’honneur en France

2 avril 2013 - 23h35 - France - Ecrit par : L.A

Aicha Ech-Chenna, militante associative au grand cœur, a reçu l’enseigne de Chevalier de la Légion d’honneur en France.

D’après le bulletin officiel français, Paris a voulu récompenser Aicha Ech-Chenna pour ses 51 ans de lutte en faveur des mères célibataires et des enfants.

En 1995 la France avait déjà offert le Prix des Droits de l’Homme à la militante marocaine pour son travail acharné. Aicha Ech-Chenna a reçu plusieurs autres distinctions au cours de sa carrière, notamment le prix Elisabeth Norgall en 2005 en Allemagne, et le prix Opus aux en 2009 aux États Unis.

Il y a tout juste un an, Aicha Ech-Chenna avait fait la une au Maroc, après avoir raconté son premier entretien avec le Roi Mohammed VI. Sous l’émotion, la militante avait alors dit au Roi "que Dieu bénisse le ventre qui vous a porté Majesté". Cette remarque avait beaucoup fait rire le Roi, qui lui avait offert un million de dirhams pour son association "Solidarité féminine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Caritatif - Distinction - Femme marocaine - Associatif - Aïcha Ech-Channa

Aller plus loin

Décès d’Aicha Chenna (vidéo)

Triste nouvelle ce dimanche 25 septembre. Le Maroc vient de perdre l’une des militantes les plus actives de la cause de la femme et des enfants et figure très appréciée des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.