L’Algérie va revoir tous les accords commerciaux avec l’Espagne

29 mars 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

En réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie prévoit de « réviser » tous les accords commerciaux avec l’Espagne, mais continuera à fournir du gaz au pays, du moins jusqu’à la fin du contrat.

Le gouvernement algérien « va revoir tous les accords avec l’Espagne, dans tous les domaines », a indiqué lundi Chakib Kaid, le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, dans une interview à El Comercio à Rome, précisant toutefois que son pays n’arrêtera pas de fournir du gaz à l’Espagne, mais pourrait ne pas renouveler les contrats gaziers en cours après leur expiration en 2030.

À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne

Kaid a assuré que son gouvernement « n’a pas été informé » de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. « Nous sommes très surpris par ce revirement », a-t-il déclaré. De son côté, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas précisé, lors de sa conférence de presse du 18 mars, s’il s’était entretenu avec son homologue algérien sur ce sujet.

À lire : Sahara : l’Espagne craint pour sa relation avec l’Algérie

L’Algérie, qui a fourni près de 45 % du gaz à l’Espagne en 2021, est devenue depuis l’invasion russe en Ukraine une alternative pour l’approvisionnement en gaz en Europe. D’ailleurs, le pays se prépare à renforcer sa coopération énergétique avec l’Italie qui couvrait 43 % de ses besoins énergétiques avec des achats à Moscou en 2021. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est attendu en mai prochain dans la capitale italienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie ferme son marché à l’Espagne

Quelques jours après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie a d’abord fermé son marché de bétail à l’Espagne, et...

Réaction d’Amar Belani après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le diplomate algérien Amar Belani, en charge du suivi du conflit au Sahara au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi vendredi au sujet de la visite de Pedro Sanchez...

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison...

L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...