L’Algérie explique pourquoi elle a continué à livrer du gaz au Maroc

4 janvier 2022 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie revient sur la récente livraison du gaz au Maroc et apporte des clarifications. La compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, a livré du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Afriquia Gaz, la société de distribution de gaz et de carburants du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, après le non-renouvellement par Alger du gazoduc Maghreb-Europe (GME) dont le contrat est venu à expiration le 31 octobre 2021.

Ce sont de « petites quantités de gaz propane et butane » qui ont été acheminées vers le Maroc « dans le cadre d’anciens contrats avec des clients marocains », a précisé le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, lors d’un passage sur la chaîne Al24News. « Arrivés à expiration fin 2021, ces contrats n’ont pas été renouvelés conformément aux décisions souveraines de l’Algérie en la matière », a-t-il poursuivi.

À lire : L’Algérie continue de livrer du gaz au Maroc

Selon les explications du responsable, les quantités qui étaient initialement destinées au marché marocain ont été réorientées vers d’autres marchés méditerranéens. « L’expérience de Sonatrach dans ce domaine lui a permis de trouver rapidement de nouveaux marchés, « a-t-il ajouté, annonçant par ailleurs la mise en service en ce mois de janvier du 4ᵉ turbocompresseur du gazoduc Medgaz qui assure le transport du gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal.

À lire : Gazoduc : l’Algérie ferme le robinet au Maroc

Le tanker Alrar de la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach a accosté aux ports de Jorf Lasfar et de Mohammadia entre le 21 novembre et le 1ᵉʳ décembre pour livrer du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Afriquia Gaz. Une livraison qui est intervenue après que l’Algérie a refusé de renouveler le gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui relie l’Algérie à l’Espagne via le royaume.

Sujets associés : Algérie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc : l’Algérie ferme le robinet au Maroc

L’Algérie vient de mettre fin au suspense. Elle a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont le contrat vient à expiration le 31 octobre,...

L’Espagne veut renforcer sa coopération énergétique avec l’Algérie

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé dimanche au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, sa volonté de renforcer la coopération énergétique entre leurs...

Pas de gaz algérien transféré vers le Maroc

Toufik Hakkar, président-directeur général du groupe pétrolier Sonatrach assure qu’aucun gaz algérien exporté vers l’Espagne n’a été transféré au Maroc.

Gazoduc : la décision algérienne n’aura pas d’effet immédiat sur le Maroc

La rupture du contrat du Gazoduc Maroc-Europe par l’Algérie n’aura qu’un impact insignifiant sur la performance immédiate du système électrique national.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.