La justice somme l’Etat belge de protéger Ali Aarass, emprisonné au Maroc

7 février 2014 - 23h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ali Aarass, citoyen belgo-marocain incarcéré au Maroc depuis 2012 pour terrorisme, vient de gagner une bataille contre l’État belge. Dans une décision rendue hier, le tribunal de première instance de Bruxelles appelle le ministère des Affaires étrangères à protéger le citoyen belge.

Ali Aarass, extradé au Maroc par l’Espagne, fait l’objet "d’abominables tortures" de la part des autorités marocaines, tortures confirmées par le rapporteur des Nations Unies contre la torture au ministère marocain de la Justice.

Le ministère belge devra donc assurer l’assistance consulaire au belgo-marocain, chose qu’il n’avait jamais réussi à obtenir de la part du département.

En avril 2008, Ali Aarass, aujourd’hui âgé de 51 ans, est interpellé à Melilla, au nord du Maroc. Même si la justice espagnole prononce un non-lieu à son encontre, il est extradé au Maroc fin 2010, alors même que le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU suspend l’extradition.

Le Maroc reproche au belgo-marocain, ainsi qu’à Mohammed El Bay arrêté au même temps, leurs liens avec le réseau terroriste Belliraj. En octobre 2012, Ali Aarass a été condamné à 12 ans de prison par la Cour d’appel chargée des affaires terroriste de Salé. En première instance il avait écopé de 15 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Melilla - Abdelkader Belliraj - Torture - Ali Aarrass

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.