Les grandes ambitions d’Alsa au Maroc

23 août 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La société Alsa city bus, qui vient de lancer lancé son nouveau service de transport par autobus à Rabat, prévoit d’utiliser 1.000 bus au Maroc. Elle compte employer 3.600 personnes et transporter 250 millions de voyageurs chaque année.

Avec une valeur totale d’un milliard de dirhams, la société Alsa city bus entend conquérir le marché marocain. Pour y arriver, elle compte mettre tout en œuvre pour séduire sa clientèle avec au départ 150 véhicules neufs de marque Mercedes et Scania. 200 véhicules supplémentaires sont attendus dans le parc, le 5 septembre 2019, lors de la rentrée scolaire.

Pour ses débuts, la société prévoit de reprendre l’ancien parc de bus qui desservait la capitale et ses environs. D’ici 4 ans, le parc pourra compter 430 véhicules avec des prévisions de 109 millions de passagers par an, au prix de 5 DH par voyage.

Pour le confort de sa clientèle, les nouveaux bus sont modernes, équipés de caméras et de wifi, et dotés de planchers bas pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. Médias24 rappelle que l’investissement initial est de 65 millions d’euros environ et prend en compte un effectif total de 1.750 personnes.

Dans sa politique commerciale, l’agglomération de Rabat-Salé est la 5e ville conquise par l’Espagnol Alsa, après Tanger, Marrakech, Khouribga et Agadir. Selon le Directeur général d’Alsa Maroc, Alberto Pérez, il s’agit d’une reconnaissance, d’une success story. Pour l’agence espagnole de presse, EFE, l’entreprise devra également s’adapter à la culture locale où les services publics ne respectent pas toujours les clients et où les cas de non-paiement ou de vandalisme sont fréquents.

A cet effet, 4 caméras sont intégrés dans chaque véhicule sans compter une brigade comptant 400 contrôleurs disponibles pour contribuer à la sécurité et pour lutter contre les fraudes. Il est également annoncé des discussions en cours avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour créer une cellule dédiée au service de bus.

Sujets associés : Emploi - Transports - Chiffre d’affaires - Transport en commun - Alsa - Logistique

Aller plus loin

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...