Les grandes ambitions d’Alsa au Maroc

23 août 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La société Alsa city bus, qui vient de lancer lancé son nouveau service de transport par autobus à Rabat, prévoit d’utiliser 1.000 bus au Maroc. Elle compte employer 3.600 personnes et transporter 250 millions de voyageurs chaque année.

Avec une valeur totale d’un milliard de dirhams, la société Alsa city bus entend conquérir le marché marocain. Pour y arriver, elle compte mettre tout en œuvre pour séduire sa clientèle avec au départ 150 véhicules neufs de marque Mercedes et Scania. 200 véhicules supplémentaires sont attendus dans le parc, le 5 septembre 2019, lors de la rentrée scolaire.

Pour ses débuts, la société prévoit de reprendre l’ancien parc de bus qui desservait la capitale et ses environs. D’ici 4 ans, le parc pourra compter 430 véhicules avec des prévisions de 109 millions de passagers par an, au prix de 5 DH par voyage.

Pour le confort de sa clientèle, les nouveaux bus sont modernes, équipés de caméras et de wifi, et dotés de planchers bas pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. Médias24 rappelle que l’investissement initial est de 65 millions d’euros environ et prend en compte un effectif total de 1.750 personnes.

Dans sa politique commerciale, l’agglomération de Rabat-Salé est la 5e ville conquise par l’Espagnol Alsa, après Tanger, Marrakech, Khouribga et Agadir. Selon le Directeur général d’Alsa Maroc, Alberto Pérez, il s’agit d’une reconnaissance, d’une success story. Pour l’agence espagnole de presse, EFE, l’entreprise devra également s’adapter à la culture locale où les services publics ne respectent pas toujours les clients et où les cas de non-paiement ou de vandalisme sont fréquents.

A cet effet, 4 caméras sont intégrés dans chaque véhicule sans compter une brigade comptant 400 contrôleurs disponibles pour contribuer à la sécurité et pour lutter contre les fraudes. Il est également annoncé des discussions en cours avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour créer une cellule dédiée au service de bus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Transports - Chiffre d’affaires - Transport en commun - Alsa - Logistique

Aller plus loin

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).