Le Maroc achète moins d’armes et tourne le dos à la France

27 septembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : J.K

Le Royaume a réduit ses achats d’armes ces cinq dernières années de 62%. La France qu’on croyait son premier fournisseur, vient bien loin derrière les États-Unis qui se maintiennent en tête.

Selon le rapport intitulé « Principaux fournisseurs d’armes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », publié le 22 septembre 2020, et qui documente les principaux fournisseurs et destinataires d’armes dans la région MENA, entre 2015 et 2019, le Maroc a acheté 91% de ses armes aux Etats-Unis, (avions de combat, navires, chars, véhicules blindés, bombes et missiles –mais pas les armes légères). Inégalé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

Sur les 24 F-16 acquis en 2008 pour un montant de près de 1 milliard de dollars (F-16V), le constructeur américain Lockheed Martin en modernise 23. En plus, le Maroc a commandé 25 nouveaux F-16C pour un montant de 3,7 milliards de dollars. Boeing vendra au Maroc 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache et trois hélicoptères CH-47D Chinook, soit un trésor de 10,38 milliards de dollars en 2019 contre, pour les ventes des industriels français au Royaume, 38,6 millions d’euros en moyenne sur une période de onze ans (2008-2018), avec seulement 2,3 millions en 2017 pour l’Hexagone qui n’a vendu au Maroc que 9% de ses armes.

Peut-on assimiler à une cour assidue au Royaume, les visites, coup sur coup, de Florence Parly, ministre française des armées (en février dernier) et du chef d’état-major des Armées françaises, le général d’armée François Lecointre en septembre 2020 ?

Ce recul se note également au plan économique en général. La France n’est plus le premier partenaire commercial du Maroc depuis quelques années déjà.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Aéronautique - Logistique

Aller plus loin

Qui va équiper les 24 Hélicoptères Apache des FAR ?

Des turbopropulseurs ont été acquis récemment par le Maroc pour équiper les 24 hélicoptères Apache (AH-64E). Les T700 de General Electric pourront propulser les modèles...

Maroc : les importations d’armes ont chuté de 60 % entre 2016 et 2020

Entre 2016 et 2020, le Maroc a réduit ses importations d’armes de 60 % par rapport à la période 2011-2015. C’est ce qu’indique le Stockholm International Peace Research...

Le Maroc s’intéresse moins aux armes « made in France »

Le Maroc manifeste moins d’intérêt pour les armes « made in France ». Il reste tout de même le premier client de la France au Maghreb.

Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement

Le Maroc fait partie des plus gros clients de la France en matière d’armement. De 2019 à 2020, les exportations d’armement français ont chuté de près de 41%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).