Le Maroc achète moins d’armes et tourne le dos à la France

27 septembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : J.K

Le Royaume a réduit ses achats d’armes ces cinq dernières années de 62%. La France qu’on croyait son premier fournisseur, vient bien loin derrière les États-Unis qui se maintiennent en tête.

Selon le rapport intitulé « Principaux fournisseurs d’armes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », publié le 22 septembre 2020, et qui documente les principaux fournisseurs et destinataires d’armes dans la région MENA, entre 2015 et 2019, le Maroc a acheté 91% de ses armes aux Etats-Unis, (avions de combat, navires, chars, véhicules blindés, bombes et missiles –mais pas les armes légères). Inégalé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

Sur les 24 F-16 acquis en 2008 pour un montant de près de 1 milliard de dollars (F-16V), le constructeur américain Lockheed Martin en modernise 23. En plus, le Maroc a commandé 25 nouveaux F-16C pour un montant de 3,7 milliards de dollars. Boeing vendra au Maroc 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache et trois hélicoptères CH-47D Chinook, soit un trésor de 10,38 milliards de dollars en 2019 contre, pour les ventes des industriels français au Royaume, 38,6 millions d’euros en moyenne sur une période de onze ans (2008-2018), avec seulement 2,3 millions en 2017 pour l’Hexagone qui n’a vendu au Maroc que 9% de ses armes.

Peut-on assimiler à une cour assidue au Royaume, les visites, coup sur coup, de Florence Parly, ministre française des armées (en février dernier) et du chef d’état-major des Armées françaises, le général d’armée François Lecointre en septembre 2020 ?

Ce recul se note également au plan économique en général. La France n’est plus le premier partenaire commercial du Maroc depuis quelques années déjà.

Sujets associés : France - États-Unis - Aéronautique - Logistique

Aller plus loin

Le Maroc s’intéresse moins aux armes « made in France »

Le Maroc manifeste moins d’intérêt pour les armes « made in France ». Il reste tout de même le premier client de la France au Maghreb.

Qui va équiper les 24 Hélicoptères Apache des FAR ?

Des turbopropulseurs ont été acquis récemment par le Maroc pour équiper les 24 hélicoptères Apache (AH-64E). Les T700 de General Electric pourront propulser les modèles...

Les avions "B787 Dreamliner" de Royal Air Maroc ont un défaut de fabrication

Après la crise du B737 MAX, le constructeur américain Boeing est aujourd’hui dénoncé pour une seconde, avec l’identification de défauts de fabrication sur le B787 Dreamliner,...

Le Maroc achète des blindés américains

Le département d’État américain a donné son accord pour la vente, au Maroc, de véhicules blindés de récupération Hercules M88 pour un montant de 239,35 millions de dollars....

Dossiers :

France

Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?

Face à la flambée des prix des carburants en France, certains estivants préfèrent voyager en voiture électrique – moins coûteux qu’un voyage en voiture roulant au carburant traditionnel – pour rallier des destinations proches ou lointaines comme le Maroc.

Le CFCM annonce la date du début de ramadan

En se basant sur les données scientifiques et la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 1ᵉʳ avril, les dates de début et de la fin du...

Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Une ville marocaine fait partie des dix destinations les plus recherchées par les Français en cette fin de la saison estivale, selon un classement de Booking.

Le Maroc, premier importateur de blé tendre français

En avril 2021, le Maroc a importé la plus grosse part de blé tendre français, faisant de lui, le premier client hors Union européenne de l’hexagone. C’est environ un quart de moins que le volume expédié en mars.

États-Unis

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de...

Sahara : un exploit diplomatique pour le Maroc sous l’administration Biden

Le Maroc vient de réaliser un nouvel exploit diplomatique. La position des États-Unis sur leur reconnaissance de la marocanité du Sahara reste “inchangée”. Cette annonce a été faite par Ned Price, porte-parole du Département d’État.

Fès, meilleure destination culturelle mondiale

Fès a été élue meilleure destination culturelle mondiale en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.

Honeywell s’installe à Casablanca et investit 100 millions de DH

Onze ans après avoir ouvert deux PME spécialisées dans la fabrication de chaussures de sécurité et les gants de protection en textile et en cuir, l’Américain Honeywell renforce sa présence au Maroc, à travers l’installation d’une usine spécialisée dans...

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington dans le cadre de la coopération en matière de défense. Il était en visite...

Aéronautique

Des avions électriques vont relier Algésiras et le Maroc

La compagnie aérienne espagnole Hélity Copter Airlines est l’une des rares au monde à proposer des vols commerciaux réguliers en hélicoptère dans le détroit de Gibraltar. Elle prévoit de relier des villes marocaines avec une nouvelle flotte d’avions...

Un avion en provenance de Rabat échappe de peu à une collision dans le ciel

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair reliant Rabat à Londres et quatre autres échappent de peu à la collision dans le ciel madrilène.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc absent du top 100 mondial des aéroports

Aucun aéroport marocain ne figure dans le top 100 des meilleurs aéroports au monde. C’est ce qui ressort du classement 2022 de l’agence internationale de notation du transport aérien, Skytrax.

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc (vidéo)

Alors qu’un avion de Royal Air Maroc (RAM) se posait sur la piste à l’aéroport d’Oujda dimanche dernier, l’un de ses pneus a pris feu. Fort heureusement, aucune victime ni dégât matériel n’est à déplorer.

Logistique

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages portuaires.

Météorologie : le Maroc acquiert le plus puissant supercalculateur de l’Afrique

Le nouveau supercalculateur le plus puissant en Afrique vient d’être installé par la Direction générale de la météorologie (DGM). Une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de la direction pour mieux prévenir les risques et...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C’est une étude qui explique l’essor de Tanger par un ensemble de facteurs géographiques, historiques et stratégiques.

La production industrielle de Tanger Med croît de 5 à 10% malgré Covid 19

La production des six zones d’activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D’après le Directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy qui s’exprimait à l’occasion d’un webinaire,...