Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques
Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques...
Des vidéos montrant des attaques d’orque contre les estivants au large de M’diq ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et, pourtant, elles sont fausses.
Pas de panique !? Des vidéos montrant un orque dans les eaux de M’diq s’attaquant aux baigneurs et une voix les mettant en garde contre le danger, largement partagées sur les réseaux sociaux, sont fausses. S’appuyant sur les explications des spécialistes de la faune marine, Al Akhbar assure « qu’il s’agit du dauphin noir que les habitants de la région connaissent sous le nom de “negro” et qui se nourrit essentiellement de sardine. Les pêcheurs s’en plaignent d’ailleurs régulièrement puisqu’il s’attaque à leurs filets ». Cette espèce de dauphin est donc inoffensive.
À lire :Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques
« Il ne constitue aucun danger pour les baigneurs. Au contraire, ce type de dauphin contribue à la préservation de l’écosystème marin. Les professionnels du secteur du tourisme se sont donc indignés contre ce genre de rumeur qui nuit au tourisme local », rassure le quotidien arabophone, affirmant qu’aucune attaque de gros poissons sur les baigneurs n’a jamais été enregistrée dans la région. « Sur nos côtes méditerranéennes qui connaissent une forte activité aquatique, il n’a été enregistré aucune attaque d’orque ou de dauphin noir contre les estivants ». Il est toutefois possible d’enregistrer des attaques rares contre l’homme dans certaines régions où les requins vivent en grand nombre en raison d’une provocation ou la présence de sang dans l’eau.
Aller plus loin
Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques...
Les secours espagnols ont sollicité leurs homologues marocains pour venir en aide à une touriste allemande qui venait d’être mordue à la jambe par un requin au large des Canaries.
Des chercheurs viennent de révéler pourquoi les orques attaquent les bateaux principalement au large des côtes du Maroc, du Portugal et de l’Espagne.
Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...
Ces articles devraient vous intéresser :