Aziz Senni : ça grogne fort dans les banlieues !

14 août 2011 - 19h17 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France a peur que les émeutes survenues à Londres la semaine dernière se propagent dans l’Hexagone. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, serait sur le pied de guerre pour parer à toute éventualité. Aziz Senni, franco-marocain expert en banlieues, est catégorique, dans les cités ça grogne fort !

Dans une interview accordée au blog immigration du quotidien Libération, le créateur de "Business Angel des Cités", premier fonds d’investissement dont l’objectif est de soutenir les projets d’entreprise des banlieues, Aziz Senni, affirme que les banlieues sont de véritables "poudrières sociales et économiques" et reflètent les "maux de la société française".

La contagion des émeutes en France est fort possible, mais pas dans l’immédiat en tout cas, estime Aziz Senni, qui affirme que les banlieues sont très calmes en ce moment en raison de la période estivale et du Ramadan, mais "les jeunes Français regardent tout de même ce qui se passe à Londres".

L’auteur de "L’ascenseur social est en panne… j’ai pris l’escalier !", qui rappelle tous les plans initiés pour sauver les banlieues de la détresse sans succès apparent, appelle les autorités à sécuriser les rues et à mettre en place une cellule de crise, pour trouver d’urgence des solutions aux véritables problèmes des cités qui se résument principalement à l’emploi, la formation et l’éducation.

Pour Aziz Senni, les éléments déclencheurs des émeutes sont presque les mêmes en France qu’en Angleterre. Dans l’Hexagone, les émeutes de 2005 avaient éclaté après "la mort de deux adolescents électrocutés alors qu’ils étaient poursuivis par la police".

A Londres, c’est la mort d’un jeune père de famille d’origine antillaise, tué par les tireurs d’élite de la Metropolitan police, qui a déclenché les émeutes, dont le spectre terrorise aujourd’hui la France.

Alors que le taux de chômage atteint 45% dans certains quartiers, Aziz Senni suggère qu’il ne faut pas réduire ce genre d’événements à de "simples actions criminelles". D’après lui, ces zones, où vivent six millions d’habitants en France, soit 10% de la population, doivent se développer et rattraper leur retard socio-économico-culturel.

L’Enfant prodige de la cité du Val Fourré dans les Yvelines, qui a compris très tôt qu’entreprendre est "la solution pour connaître une vraie mobilité sociale", invite le gouvernement à développer une vision à long terme, pour sortir ces zones du marasme économique et social dans lesquels elles baignent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Londres - Grande-Bretagne - Aziz Senni - Education - Emploi - Pauvreté - Immigration - Formation - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...