Recherche

Baccalauréat 2015 : Les sujets d’examens ont filtré à Casablanca

© Copyright : DR

9 juin 2015 - 12h30 - Culture - Par: Jalil Laaboudi

Les sujets des examens du baccalauréat ont filtré cette année à la veille de l’examen national unifié du baccalauréat (2014-2015) prévu du mardi 9 au jeudi 11 juin.

D’après le bureau provincial du syndicat national de l’enseignement de Casablanca, un grand nombre de feuilles de l’examen national du baccalauréat portant le cachet du lycée professionnel 30 juillet de Sidi Bennour, seraient entre les mains des candidats.

Le syndicat dépendant de la fédération démocratique du travail dénonce un manquement aux mesures mises en place par le ministère de l’Education nationale pour prévenir les cas de tricherie au niveau de la province de Sidi Bennour.

Des pages Facebook dédiées aux tricheurs au bac proposent déjà des réponses aux candidats. Les détenteurs de ces comptes se moquent même des mesures prises par le ministère pour déjouer la tricherie et apprennent aux élèves comment faire passer un équipement électronique sans qu’il soit détecté.

Sur l’une des pages Facebook que nous avons consultée, l’on estime même que le brouillage électronique utilisé dans les centres d’examen pour empêcher les candidats au baccalauréat d’utiliser leurs téléphones portables, ou leurs smartphones pour tricher lors des épreuves ne seraient pas efficaces.

Une véritable mafia de la triche au baccalauréat équipée des dernières technologies évolue dans les alentours des centres d’examens dans certaines grandes villes du pays, où ils proposent leurs services de "fast response", comme l’appellent certains à ceux qui en font la demande.

Mots clés: Casablanca , Education , Baccalauréat Maroc 2021 , Sidi Bennour

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact